Abandon de chien : que faire pour ne pas en arriver là ?

Actu | 29/04/2019


Abandon de chien : que faire pour ne pas en arriver là ?

Avant tout, il est important de rappeler que l’abandon de chien est passible d’une amende de 30 000 euros et d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison. En effet, l’abandon de chien est considéré comme un acte de cruauté envers les animaux… et il l’est bien ! Vous qui adorez votre chien imaginez sans difficulté ce que pourrait ressentir votre compagnon canin, si du jour au lendemain, il se retrouvait sans foyer. Que faire face au fléau de l’abandon de chiens ? Pourquoi certains en arrivent-ils à cette extrémité ? Existe-t-il des solutions pour ne pas y avoir recours ? Votre spécialiste de l’assurance animaux, AssurVeto, vous en parle !

Quelles raisons peuvent pousser à abandonner son chien ?

La raison principale est très terre-à-terre : ce sont les vacances d’été. A l’heure de partir en vacances, les maîtres se demandent comment faire garder leur chien et ne trouvent pas de solution ; d’autres réalisent au dernier moment qu’ils n’ont pas de place dans leur voiture pour leur toutou… et ils décident alors de se séparer du chien. Une telle inconséquence et un tel manque de responsabilités sont malheureusement monnaie courante. Tous les étés en France, on estime que 60 000 à 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres qui partent en vacances.

Autre raison moins souvent évoquée dans les abandons de chiens : les problèmes de comportements. Un chien qui sacage tout le temps la maison, qui se montre nerveux, qui aboie constamment… et certains maîtres ont vite fait de vouloir s’en débarrasser.

Faire garder son chien plutôt que de l’abandonner !

Le phénomène de l’abandon de chien est tel que de nombreux organismes de protection des animaux, tout comme de nombreux amoureux des chiens, ont réfléchi à des solutions pour inciter les maîtres à ne pas recourir à cette solution cruelle.

La mise en place de nombreux dispositifs pour faire garder son chien pendant les vacances permet de lutter chaque année contre de nouveaux abandons.

-        Famille d’accueil pour chiens

-        Pensions pour chiens

-        Petsitter/ dogsitter, pour venir chez vous faire faire des balades au chien et le nourrir

-        Système d’échanges de garde entre propriétaires de chiens

Le moins que l’on puisse dire c’est que les solutions ne manquent pas. Et il est important de préciser que plusieurs de ses solutions de garde peuvent être gratuites ! Il convient de se renseigner sur les différentes plateformes proposant ces services.

Demander de l’aide à un professionnel quand le chien est « agressif ».

Certains maîtres sont parfois dépassés par le caractère de leur chien ; que ce soit un chien adopté jeune ou un chien adopté alors qu’il avait déjà quelques années, les difficultés ne sont généralement pas les mêmes. Il est toujours plus facile d’éduquer un chien quand on l’a eu petit. Mais il peut aussi arriver qu’on n’arrive pas à gérer un chien de 6 à 12 mois qui a tendance à n’en faire qu’à sa tête.

Plutôt de décider d’abandonner le chien, il convient de se tourner vers des professionnels ! Rencontrer des difficultés avec un animal de compagnie peut arriver à tout le monde, et les vétérinaires et comportementalistes canins sont là pour vous aider.

Dans certains cas, l’agressivité peut être lié à un phénomène médical. Un chien agressif peut par exemple avoir des problèmes de thyroïde.

Mais au-delà de ces problèmes strictement médicaux, votre chien peut être stressé et répondre à son stress par de l’agressivité. Un vétérinaire comportementaliste vous aidera à comprendre les origines de l’anxiété du chien. En combattant la cause, vous finirez par soulager votre chien qui petit à petit présentera un comportement beaucoup moins agressif !

 Avoir un chien et assumer ses responsabilité.

L’abandon est l’une des pires épreuves que l’on puisse faire vivre à un chien. Très sociable, le chien ne comprend pas pourquoi il va soudain se retrouver confiné dans la cage d’un refuge, où il sera souvent confronté à d’autres chiens angoissés par cette même-situation.

En tant que maître, chacun a une véritable responsabilité envers son compagnon canin. C’est aussi ce sens de la responsabilité qui peut vous inciter à souscrire une assurance chien, afin de vous assurer que vous serez en mesure de le faire soigner, quoi qu’il arrive (accident, maladie) !