logo - faq Hors-piste : couvert sous certaines conditions, qu’en est-il pour ASSURSKI ?

Le ski hors-piste est un cas particulier en ce qui concerne la prise en charge des accidents. En effet, tous les accidents qui se produisent en dehors du domaine skiable sont réputés être du ressort des secours organisés par l’Etat : gendarmes de haute montagne, CRS Montagne ou Groupes montagne de Sapeurs-pompiers. Quand l’un de ces trois corps intervient, la prise en charge est « gratuite » puisqu’elle incombe à l’Etat (dans les faits, ce sont donc vos impôts qui les couvrent).

Dans les faits, il faut savoir que depuis la loi Montagne de 2016, toutes les zones accessibles depuis des remonte-pentes et « retombant gravitairement dans le domaine skiable » peuvent être considérées comme du domaine skiable. Autrement dit, le hors-piste est désormais très souvent assimilé au domaine skiable. Or, sur ce périmètre ce sont les services de secours (payants) choisis par la commune qui interviendront.

Si vous êtes fan de ski ou snowboard hors-piste, il est donc très recommandé de recourir à une assurance ski pour que vous soyez bien couvert en cas d’accident en freeride. Assurski propose une formule de couverture complète, que vous soyez sur les pistes, en hors-piste, avec ou sans guide. Notre offre comprend notamment un volet recherche et secours, incluant le recours à un hélicoptère, qui vous couvre jusqu’à hauteur de 50 000 euros. Mais n’oubliez pas qu’avant chaque sortie hors-piste, il est surtout important de respecter quelques précautions ! Regarder la météo et les risques d’avalanche, s’équiper d’un dispositif ARVA ou équivalent, et surtout ne pas partir seul.