Assurance sport aérien : pour qui et comment ça marche ?

Actu | 13/03/2020


Assurance sport aérien : pour qui et comment ça marche ?

Votre passion, c’est de quitter le plancher des vaches et d’aller voir en altitude à quoi ressemble la terre vue d’en haut ? Aujourd’hui, les passionnés de sport aérien en France sont de plus en plus nombreux. Que ce soit en avion, en parapente, en delta-plane… vous consacrez vos week-ends à votre sport favori. Les sports aériens ne sont pas dénués de risques, c’est pourquoi il est si important de se protéger grâce à une assurance dédiée.

A qui s’adressent les assurances sport aérien ?

Ce type d’assurance souvent incluse dans une assurance sportive plus globale permet de couvrir tous les pratiquants de sports aériens. Bien sûr, le pilotage d’avion est concerné (inclus la voltige aérienne), mais également l’ULM, le deltaplane, le parapente, le cerf-volant, le kite ou même le boomerang.

La Fédération Française d’Aéronautique compte environ 40 000 licenciés et 450 aérodromes ; celle d’ULM, un peu plus de 15 000 licenciés, et enfin du côté de la Fédération Française de vol libre (qui couvre les 5 autres disciplines de sport aérien), on retrouve le même nombre de licenciés que pour l’aéronautique (40 000). Ceux-ci pratiquent dans 670 clubs en France.

Près de 100 000 amateurs de sport aérien vivent ainsi leur passion dans l’Hexagone. Mais cette passion est loin d’être exempte de risques, d’où la nécessité de recourir à une assurance sport aérien.

Les sports aériens : frissons, sensations… avec précaution

Si les pratiquants aiment tant leur sport, c’est souvent pour les sensations fortes procurées et pour le plaisir de se frotter aux forces du vent. Mais on le sait, le vent peut surprendre, tout autant que les machines peuvent connaître des défaillances.

Alors que les sports aériens se développent, le delta et le parapente sont particulièrement en vogue, les accidents augmentent également. Dans la dernière étude globale réalisée par l’Institut de Veille Sanitaire (l’étude remonte à 2010), les accidents de voltige, de planeur et de parapente, constituaient la 3e cause de mortalité en France de sportifs (derrière les sports alpins et les sports aquatiques).

Il s’agit donc d’être conscient du risque d’accidentalité de ces sports lorsqu’on les pratique, y compris lorsque l’on a atteint un bon niveau.

L’assurance sport aérien : pour une pratique plus zen de son sport préféré

En recourant à une assurance qui couvre les sports aériens, vous savez que vous serez bien protégé en cas d’accident. AssurSport a ainsi développé une offre qui couvre les sports aériens, pour votre pratique de loisirs et d’entraînement*. Non seulement l’assurance contribue à la prise en charge des frais médicaux, mais elle couvre également les frais de recherche et secours, les frais de rapatriement et s’engage sur le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.

Bien sûr, il ne faut jamais envisager le pire ; mais se savoir bien couvert dans la pratique de son sport garantit une plus grande tranquillité d’esprit. Et en bonus, l’offre AssurSport vous couvre sur tous les sports ; si à côté des sports aériens, vous êtes un skieur ou un kayakiste émérite, voilà une offre qui vous conviendra parfaitement.

*AssurSport ne couvre pas les compétitions organisées au niveau fédéral et nécessitant une licence.