Une saison de ski qui s’annonce bien… si les saisonniers sont présents !

Actu | 17/11/2021


Une saison de ski qui s’annonce bien… si les saisonniers sont présents !

Après une année blanche en 2020-2021, les stations de ski comptent sur l’hiver 2021-2022 pour remonter la pente. L’envie est là… mais pour l’instant, pas encore les saisonniers. Or, tout le monde le sait, l’économie du tourisme de montagne repose largement sur le recours à une main d’œuvre saisonnière, qui travaille en hôtellerie – restauration, dans les écoles de ski, dans les billetteries et les remontées mécaniques.

Le temps presse désormais, car les températures froides commencent à s’installer et les montagnes ne vont pas à tarder à se recouvrir de leur manteau blanc… Panorama de la situation sur le front des saisonniers des sports d’hiver, avec AssurSki, votre spécialiste de l’assurance ski.

Les Français, prêts à dévaler les pistes

Un sondage OpinionWay réalisé en octobre pour Ginkoia* l’affirme :  20% des Français souhaitent partir aux sports d’hiver cette année, soit 9% d’intentions en plus que l’année passée. Cela traduit bien le manque ressenti suite à une saison 2019-2020, qui n’aura pas eu lieu !

Si les stations de ski se réjouissent de cet engouement annoncé, elles vont devoir cependant mettre les bouchées doubles pour trouver des saisonniers. Car si ceux-ci ne sont pas au rendez-vous, la saison n’aura pas la même saveur.

En amont toutefois, il importe de suivre les annonces du gouvernement sur l’encadrement prévu pour l’ouverture des stations dans un contexte de pandémie qui perdure.

Les annonces de Jean Castex pour les stations de ski

Depuis l’automne, les chiffres du COVID 19 sont repartis à la hausse. Les stations de ski doivent-elles pour autant s’en préoccuper ?

Le gouvernement a récemment fait part des protocoles sanitaires qui devraient être mis en place aux sports d’hiver. La mesure-phare à retenir est la suivante :
- le port du masque sera obligatoire dans les files d’attente des remontées mécaniques et dans les télécabines. Sur les télésièges, il pourra être retiré une fois que les skieurs/ snowboardeurs se seront installés.

Si le taux d’incidence du COVID venait à dépasser 200/ 100 000, le pass sanitaire devrait alors être présenté.

Avec ces mesures, le gouvernement espère pouvoir encadrer les stations de ski, de façon à s’assurer que l’épidémie ne connaisse pas de nouveaux épisodes de recrue, liés aux phénomènes d’attroupement en bas des pistes.

Sur le principe, les stations de ski ont donc tous les feux verts… mais que faire si les saisonniers ne sont pas au rendez-vous ?

La situation sur le front de l’emploi saisonnier

Pas assez de candidatures, des saisonniers habituels qui ont déserté depuis l’épidémie de COVID…. Les stations de sports d’hiver voient arriver le lancement de la saison avec préoccupation. Car sans le nombre suffisant de saisonniers, les stations tournent au ralenti, et c’est toute leur économie qui s’en ressent.

En France, ce sont pas moins de 120 000 saisonniers qui font vivre les stations de ski en temps normal. Pour les stations le temps presse, car l’ouverture de la saison se fera dès le 27 novembre dans certaines stations et s’échelonnera jusqu’au 18 décembre.

Pour trouver les saisonniers qui leur manquent en restauration, hôtellerie, accueil de téléphérique et billeterie, les stations espèrent que les deux semaines à venir leur permettront de compléter les rangs !

Les offres sont disponibles sur le site de Pôle Emploi (emploi saisonnier stations de ski), ou directement sur les sites web des stations.

 

Et n’oubliez pas, que vous soyez saisonnier, amateur de ski ou snowboardeur, toute saison de ski est toujours plus sereine lorsqu’on dispose de la bonne assurance sports d’hiver ;) Ayez le réflexe AssurSki !

 

*Source : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2021/10/14/vacances-les-francais-seront-de-retour-dans-les-stations-cet-hiver/