Sera-t-il possible d’aller skier cet hiver ?

Actu | 30/09/2020


Lienhttps://www.assurmix.fr/assurance-ski

Sera-t-il possible d’aller skier cet hiver ?

Si vous êtes féru de sports d’hiver, nul doute que cette question vous taraude déjà… Car avec les récentes mesures gouvernementales élevant le niveau d’alerte COVID, on revoit déjà planer le spectre du confinement qui avait conduit à la fermeture totale des stations de ski en mars de cette année. Une chose est sûre, autant les stations de sports d’hiver que les amateurs de glisse sont dans l’expectative. Car une nouvelle saison fermée aurait des conséquences désastreuses sur l’économie locale dans les montagnes, autant qu’elle créerait de profondes frustrations chez les skieurs et riders.

Et que dit la boule de cristal ?

Le plus dur bien sûr est de pouvoir avancer une information fiable ! Car à l’heure actuelle, bien malin serait celui qui pourrait affirmer avec une certitude absolue que les stations de ski seront ouvertes pour cette saison 2020-2021. Même les organes officiels des stations ne « se mouillent » pas. Par exemple, sur le site de « Savoie-Mont-Blanc » (association des départements de Savoie et Haute-Savoie), on ne trouve aucune information récente sur la saison d’hiver, les dernières infos COVID remontent à juillet.

En revanche, le directeur de l’organisme France Montagnes a accordé une interview début septembre, consacrée à la situation des stations. Dans celle-ci, il revient sur la réflexion actuellement menée par les acteurs du secteur sur la mise en place d’un « protocole montagne », qui devra définir tout le parcours client en station, dans le respect des normes sanitaires. A le lire, la question de la fermeture des stations n’est pas une option.

Les stations de ski françaises à l’heure du COVID

Tout d’abord, il faut rappeler que les stations de ski, après une fin de saison 2019-2020 catastrophique du fait du confinement, ont su rebondir pendant l’été avec un regain d’intérêt des Français pour les vacances à la montagne.

Pour l’hiver, le même phénomène devrait se produire : les touristes veulent s’éloigner des centres urbains et se retrouver en pleine nature. Le discours de la plupart des stations consiste à dire que sur les pistes de ski, la distanciation physique est facile, d’autant plus quand les domaines skiables sont très étendus.

Sur le site de Tignes, on retrouve des informations précises sur la mise en place de la saison de ski. On rappelle que :
- le masque sera obligatoire :

Ø  Dans les navettes conduisant aux stations

Ø  Dans les remontées mécaniques

Ø  Chez les loueurs de ski

Ø  Dans les cours de ski, au moment des rassemblements

Ø  Dans les parties communes des résidences

Ø  Dans les bars et restaurants, sauf à la table occupée

 

-          Les remontées mécaniques seront désinfectées quotidiennement

-          Le matériel loué sera systématiquement désinfecté.

 

Bref, les stations se mettent en ordre de marche pour que la COVID 19 ne vienne pas une fois encore bouleverser la saison de ski.

Préparer sa saison de ski malgré tout 

Une chose est sûre, tout le monde veut que la saison ait lieu, pour pouvoir ressentir les frissons de la glisse et profiter d’une bonne raclette post-journée de ski ! Aujourd’hui, les stations préparent les protocoles sanitaires en espérant qu’il n’y aura pas de recrudescence de l’épidémie, obligeant à de nouvelles mesures drastiques.

Parce qu’un peu d’optimisme ne fait pas de mal, vous pouvez vous aussi vous préparer pour votre prochain séjour aux sports d’hiver ! C’est un pari, mais qui espérons-le, sera gagnant. Les stations proposent en ce moment des bons plans pour les réservations de logements. Vous pouvez aussi dès à présent penser à votre équipement. Skis, snowboard : allez-vous louer ou acheter cette année ?

En bout de parcours, n’oubliez pas de vous renseigner sur les assurances ski. Car si vous réussissez à partir, malgré le contexte COVID, il serait dommage de gâcher votre séjour au ski à cause d’un accident non couvert ! Prenez les devant, et souscrivez une assurance sports d’hiver, qui vous protégera pendant que vous dévalez les pistes.