Secours en station de ski : des tarifs qui peuvent être très élevés

Actu | 25/01/2020


Secours en station de ski : des tarifs qui peuvent être très élevés

La saison de ski bat son plein et les mordus de glisse ont déjà bon nombre de pistes noires leur actif. Alors que les vacances de février approchent à grands pas, il est utile de rappeler que les accidents de sports d’hiver peuvent avoir un coût non-négligeable… d’où l’importance de souscrire une bonne assurance ski !

Coût d’une intervention des secours sur les domaines skiables

En France, ce sont les communes qui ont la charge de la sécurité des domaines skiables. La plupart du temps, elles délèguent à des sociétés privées la question des secours. Or, ces interventions représentent toutes un coût. Généralement les prix sont affichés en bas des pistes. Pensez à les consulter avant de vous élancer… et pensez aussi à prendre une bonne assurance ski, histoire d’être prévoyant.

Les tarifs des secours varient fortement selon le lieu où se produit votre accident. Plus vous êtes proches du pied des pistes, moins l’intervention est chère. Logique ! En revanche, si vous avez un accident de ski ou de snowboard sur du hors-piste gravitaire du domaine (dépendant donc toujours de la commune), votre portefeuille va beaucoup plus souffrir.

Comme on le voit dans l’exemple des stations du Mont-Blanc (cliquez sur ce lien pour voir l’infographie) :

- en zone voisine des remontées (« front de neige »), le tarif des secours s’établit entre 60 et 140 euros ;

- en zone dite « rapprochée », entre 150 et 300 euros

- en zone éloignée, entre 280 et 460 euros

- en zone hors-piste mais dépendant gravitairement du domaine, entre 460 et 825 euros.

A ces coûts, il faut aussi souvent rajouter les frais d’ambulance depuis la station jusqu’au cabinet médical ou jusqu’à l’hôpital, soit environ 200 euros. Pensez aussi que si un hélicoptère est mobilisé, le coût est d’environ 3000 euros / heure.

Bref, si vous n’avez pas souscrit d’assurance ski, la facture peut très vite être salée !

Le cas du hors-pistes complet

On parle ici de hors-pistes complet pour le dissocier du hors-pistes gravitairement accessible depuis le domaine skiable. Bien sûr, cet hors-piste est emprunté essentiellement par les skieurs et riders très avertis. Lorsqu’un accident se produit dans ce type de hors-piste, alors ce sont les secours de l’Etat qui interviennent : CRS, pompiers, gendarmerie de haute-montagne. Les secours sont alors gratuits, sauf pour l’intervention du médecin, mais attention les honoraires peuvent être très élevés jusqu’à 1500 euros/ heure, le reste à charge si vous ne disposez pas d’une bonne aussurance ou mutuelle sera donc très élevé.

Une seule solution pour être bien protégé sur les pistes : l’assurance ski !

Comme on l’a vu, les coûts que représentent les secours sur un domaine skiable peuvent être très significatifs. Recourir à une assurance ski est donc à coup sûr un bon pari, d’autant plus que les tarifs pratiqués sont généralement très raisonnables. Par exemple, chez AssurSki, l’assurance journalière individuelle coûte 2,75 euros par jour ! Et si vous préférez opter pour une assurance familiale (jusqu’à 5 personnes couvertes), elle vous coûtera pour toute une année 105,60 euros.