« Faut-il réserver au ski pour les vacances de février » ?

Actu | 03/12/2021


« Faut-il réserver au ski pour les vacances de février » ?

C’est la question que se posent sans doute beaucoup d’entre vous. Avec la reprise récente de la pandémie et l’arrivée de la « 5e vague », de nombreuses interrogations peuvent surgir. Le protocole sanitaire prévu dans les stations va-t-il considérablement se renforcer ? Y’aura-t-il un nouveau confinement ? Est-il prudent de réserver des vacances au ski en février, est une question légitime. Toutefois, pour l’heure, malgré la recrudescence des cas de Covid-19, aucune information ne semble indiquer que la saison de ski pourrait être une nouvelle fois gâchée par la situation sanitaire. AssurSki, votre expert en assurance ski, vous donne des éléments de compréhension.

Rappel sur le protocole sanitaire annoncé par le gouvernement, pour les stations de ski

Comme nous l’avions présenté récemment, le gouvernement par la voix de Jean Castex avait fait connaître il y a quelques semaines les conditions sanitaires à respecter de manière obligatoire dans les stations de ski. Les principales mesures à retenir étant le port du masque dans les files d’attente de téléphérique, et pour les différents acteurs de l’économie du ski (hôtels, restaurants, école de ski, billetterie, gestions des téléphériques…), la nécessité de nettoyer tout le matériel collectif de manière régulière.

Il avait été annoncé d’entrée qu’au-delà d’un taux d’incidence de 200 pour 100 000, la présentation du passe sanitaire serait obligatoire. On s’en approche donc à grands pas… et ce bien, bien avant les vacances de février !

Ayez donc en tête qu’y compris pour les vacances de Noël, la présentation du passe sanitaire risque très fortement d’être obligatoire si vous comptez utiliser les remontées mécaniques, et donc avoir accès aux pistes.

Pourquoi réserver ses vacances au ski en février dès maintenant ?

Certains diront peut-être que c’est prendre un risque, face à la possibilité d’un nouveau confinement… Mais ceux-ci sont encore pour le moment des oiseaux de mauvais augure. En effet, le gouvernement se garde bien d’évoquer une telle éventualité, qui ne serait pas sans entraîner des réactions de grande lassitude de la part des Français.

Mais réserver aujourd’hui ses vacances au ski a un premier intérêt… évident ! En s’y prenant à l’avance, bien sûr, vous avez accès non seulement à une offre plus vaste, mais aussi à des prix généralement plus intéressants. En effet, les organismes de vacances offrent souvent des bons plans à ceux qui anticipent leurs séjours.

Cependant, sachez que les vrais bons plans et offres à prix réduits pour le ski se trouvent plutôt sur la période de Noël ou aux mois de mars et avril (hors congés scolaires). Finalement, vous pourriez peut-être envisager de fêter Noël sous la neige, non ?

La neige tombe déjà… en ira-t-il de même pour les revenus du ski ?

Eh oui, pour les stations de ski, la météo actuelle est particulièrement favorable ! De nombreux massifs sont déjà recouverts de neige, ce qui est la garantie de base pour une saison réussie. Ne reste qu’à espérer que le COVID 19 ne viendra pas encore une fois tout ruiner… Mais soyez confiants, tout est mis en œuvre pour sauver l’économie de ce secteur, qui pèse tout de même très lourd : l’industrie du ski en Europe représente 34 milliards d’euros* ! Les deux leaders européens sur le marché étant la France et l’Autriche.

Dans tous les cas, sachez qu’à partir du week-end prochain (4-5 décembre), il vous sera déjà possible de skier dans les stations suivantes (source : France Montagnes)  :

Dès le 4 décembre, vous pourrez skier dans les différents massifs :

Alpes du Sud : Montgenèvre, Vars, Orcières (ouvert pour le week-end), Val d’Allos, Montclar, Auron, Isola 2000, La Colmiane ;

Montagnes du Jura : Jura sur Léman-station des Rousses ;

Pyrénées : Cauterets, Peyragudes, Piau-Engaly ;

Isère : Alpe d’Huez, Chamrousse, Les 2 Alpes, Oz 3300, Vaujany ;

Savoie Mont-Blanc : Les Arcs, Courchevel, La Plagne, La Rosière, Les Gets, Les Menuires, Les Saisies, Méribel, Sainte-Foy Tarentaise, Tignes, Val d’Isère, Valloire.

Mais au fait, avez-vous le réflexe assurance ski quand vous partez aux sports d’hiver ?

Vous êtes obnubilé.e par vos prochaines descentes tout schuss, et pensez à tout : location d’un logement, location de matériel, choix d’une station avec des animations (familiales ou orientées jeunes actifs)… Mais qu’en est-il de votre assurance ski ?

En souscrivant une assurance dédiée aux sports d’hiver, vous avez la certitude d’avoir les garanties les plus adaptées, en cas de chutes, de collision, ou d’accidents spécifiques (avalanche, par ex.). AssurSki couvre ainsi des frais de recherche et secours à hauteur de 50 000 €. Vous êtes certain ainsi que même si un hélicoptère doit venir vous chercher, vous n’aurez pas à payer les frais engagés.

 

*Source : https://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/est-il-prudent-de-reserver-ses-vacances-de-ski/article-normal-1359427.html?cookie_check=1638278268