Ski hors-piste : le guide 2022-2023

Actu | 19/01/2023


Ski hors-piste : le guide 2022-2023

Vous souhaitez expérimenter la montagne « hors-piste » ? Certains pourraient se demander « mais pourquoi faire du Hors-piste ? ». Eh bien tout simplement parce que vous souhaitez quitter les pistes trop fréquentées. Vous voulez expérimenter des pentes de neige poudreuse non damées. Et surtout, vous rêvez de sensations entre nature, calme et adrénaline. Mais tout cela n’est pas sans risque. C’est pourquoi avant de partir vous faire plaisir, Assurski vous propose son guide du hors-piste pour cette nouvelle saison 2022-2023.  

On vous donnera quelques techniques pour bien skier en hors-piste, et on n’oubliera pas de vous rappeler quels sont les risques du hors-piste.

 

Le ski hors-piste n’est pas interdit en France, mais…

Vous voulez tout savoir sur le ski hors-piste ? Alors, c’est parti !

Parmi les bases du ski hors-piste, il y a la règlementation française. Il n’y a aucun arrêté pour dire qu’en France le hors-piste être interdit, car ce serait une atteinte à la liberté de se déplacer. Le hors-piste est donc possible en France.

Pour autant, cette pratique est risquée (voire mortelle pour certains). C’est pourquoi vous verrez tout de même des panneaux de signalisation pour marquer les limites du domaine skiable balisé et sécurisé. Vous l’aurez compris, ces panneaux sont donc installés à titre informatif et préventif. On prévient ainsi qu’il y a un danger, mais on ne vous interdit pas la pratique.

Vous évoluerez dans le secteur hors-piste sous votre propre responsabilité. Il faut comprendre qu’au-delà du filet rouge mis en place pour matérialiser la frontière entre la piste sécurisée et le hors-piste dangereux, la responsabilité de la station ne peut donc plus être engagée s’il vous arrive quelque chose. Vous êtes un Homme libre et responsable J

 

Conseils pour pratiquer le ski hors-piste en sécurité

Tout le monde ne peut pas skier en hors-piste. En effet, le ski hors-piste s’adresse à ceux qui maîtrisent déjà le ski sur les pistes balisées. Si c’est votre cas, mais que c’est la première fois que vous souhaitez vous lancer dans l’inconnu, alors peut-être vous demandez-vous comment bien skier en hors-piste ou comment bien skier sur la poudreuse ? Car oui, le ski hors-piste c’est avant toute chose de la neige fraiche et molle, qui n’a pas est damée par les machines. Vous pouvez aussi avoir de la neige dure et « croutée ». C’est d’ailleurs ce qui rend le hors-piste dangereux, puisque cette neige n’a pas été « maîtrisée » par la main de l’Homme.

 

Alors, si vous souhaitez savoir comment être en sécurité en ski hors-piste, voici quelques techniques à suivre pour évoluer en hors-piste :

1-     S’informer des conditions météorologiques avant de partir skier en hors-piste.

2-     Vérifier son assurance. Si besoin, Assurski vous propose des garanties indispensables lors de la pratique des sports de glisse et des sports extrêmes.

3-     Être en permanence dans le contrôle de vos skis.

4-     Avoir une capacité d’auto-évaluation de vous-même (votre état de fatigue par exemple) et du risque (analyse constante du terrain).

5-     Avoir une attention accrue sur ce qui vous entoure (autant des Hommes que de la nature).

6-     Ne jamais partir seul, et être accompagné de préférence d’un professionnel de la montagne.

7-     Avoir une capacité d’adaptation à toute épreuve :

a.      Si poudreuse légère et neige fraiche : être précis dans vos appuis, regarder toujours loin devant vous pour anticiper et maîtriser votre vitesse.

b.      Si grosse poudreuse : selon la profondeur, faire pivoter ses skis à plat, s’aider de la sensation de rebond sur la neige, garder votre poids réparti sur vos deux pieds, toujours bien respirer et s’aider de l’appui du bâton pour garder le rythme.

c.      Si pente raide : pratiquer des virages « sautés » et le dérapage latéral.

 

Côté matériel pour le ski hors-piste, vous vous demandez peut-être si vous avez ce qu’il faut ? Alors, quel ski pour le hors-piste ? Si vous avez des skis all-mountain ou skis polyvalents, cela fera l’affaire. Si vous n’avez pas votre propre matériel, surtout n’hésitez pas à demander conseil à votre loueur de ski en station. Sachez qu’en règle générale, on vous fournit un ski tout terrain capable de passer autant sur la neige damée, bosselée, trafolée ou encore sur la poudreuse. Vous pouvez ainsi alterner entre les descentes sur piste et les passages en hors-piste.

 

H2 Rappel des risques du hors-piste

Avant de vous lancer hors des itinéraires balisés, mieux vaut être au courant des dangers du ski hors-piste :

-        Les risques d’avalanche

-        Les crevasses

-        Les arbres recouverts de neige

-        L’isolement

 

Pour vous prémunir de ces risques, mieux vaut respecter les règles de sécurité vues dans le paragraphe précédent et avoir du matériel de survie. Par exemple, pensez à vous munir d’un Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche (ARVA), d’une sonde, d’une pelle, d’un autre système de secours de type RECCO, d’un sac à dos avec airbag et bien sûr de vêtements (respirants et voyants) adaptés au froid et à l’humidité.

 

 

Avec ce guide du ski hors-piste, on espère que vous passerez de bonnes vacances d’hiver en toute responsabilité. On souhaite de belles sensations aux « freeriders », et surtout n’oubliez pas de rester sur vos gardes !