Saison de ski 2021-2022 : la COVID va-t-elle encore gâcher le plaisir ?

Actu | 29/09/2021


Saison de ski 2021-2022 :  la COVID va-t-elle encore gâcher le plaisir ?

Voici désormais deux saisons que les férus de sports d’hiver se lamentent… à raison ! L’épidémie mondiale de coronavirus a en effet eu des conséquences désastreuses sur les stations de ski avec des fermetures imposées pour motifs sanitaires. Alors que la COVID-19 semble en recul du fait de la vaccination massive, peut-on penser que la saison de ski 2021-2022 aura lieu dans des conditions normales ? Faudra-t-il disposer du pass sanitaire pour accéder aux pistes de ski ? Votre spécialiste de l’assurance ski vous répond.

« Pourra-t-on skier cet hiver ? »

Cette question taraude de très nombreux amateurs de sports d’hiver ! La fermeture totale des remontées mécaniques l’hiver dernier avait provoqué une saison blanche dans les stations de ski. Un manque-à-gagner économique très important, doublé d’une privation de plaisir pour tous les adeptes de la montagne !

Le scénario ne devrait toutefois pas se répéter sur la saison 2021-2022. Grâce à la vaccination massive, l’épidémie de COVID 19 semble désormais endiguée, même s’il est impossible d’anticiper l’apparition possible de nouveaux variants.

La prise de position du gouvernement sur la prochaine saison de ski

Le secrétaire d’Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a conduit une réunion avec les acteurs de la Montagne le 20 septembre dernier. Objectif : préparer au mieux la saison à venir, en tenant compte des contraintes sanitaires. La présentation du pass sanitaire est une des conditions envisagées, mais pour l’heure aucune information précise n’a encore été transmise au public.

Il est prévu que le protocole sanitaire pour l’ouverture des stations de ski soit dévoilé avant le15 octobre. AssurSki vous en donnera le détail actualisé !

Cela vaut-il la peine de déjà réserver ces vacances d’hiver ?

Les acteurs du tourisme, au ski comme ailleurs, ont dû s’adapter à la nouvelle donne imposée par la pandémie. Aujourd’hui, presque toutes les locations de vacances sont intégralement remboursables, et ce quasiment jusqu’à la date du séjour. Vous pouvez donc tout à fait « prendre le risque » de réserver des vacances au ski, et vous raviser ultérieurement si la pandémie repart (pourvu que non !) ou que le protocole sanitaire mis en place ne vous convient pas.

La montagne sans les remontées mécaniques, c’est possible !

Bien sûr, qui dit vacances de sports d’hiver, dit généralement accès aux remontées mécaniques pour pouvoir profiter du domaine skiable. Mais il ne faut pas oublier que vous pouvez profiter du bon air des montagnes… autrement ! Ski de fond, ski de randonnée, fat bike… les options sont multiples de dévaler les pentes, traverser les forêts enneigées, sans être soumis au protocole sanitaire.

Bien s’assurer lors de ses vacances à la montagne

Que vous fassiez du ski (sous toutes ses formes) ou n’importe quel autre sport alpin, il est primordial de bien vous protéger. Les accidents de sports d’hiver sont très fréquents et ont parfois de très fâcheuses conséquences.

Que vous pratiquiez ou non du hors-piste, être couvert grâce à une assurance ski qui prendra notamment en charge les frais de recherche et secours, cela constitue une véritable soupape de sécurité ! Jusqu’à 50 000 euros peuvent être pris en charge pour ces frais… De quoi couvrir le recours à un hélicoptère si vous souffrez d’un accident en haute-montagne.