Location Snowscoot : tout ce qu’il faut savoir

Actu | 11/12/2022


Location Snowscoot : tout ce qu’il faut savoir

Envie de nouvelles sensations cet hiver pendant vos vacances au ski ? Profitez des vacances de Noël ou de février pour découvrir un nouveau sport de glisse avec effets frissons garantis ! Le snowscoot, cela évoque quelque chose pour vous ? Créé en 1991 par le Français Franck Petoud, spécialiste du BMX, ce véhicule innovant est souvent surnommé « trottinette des neiges ». On considère généralement que sa pratique s’apparente, en sensations, à un mélange de BMX mâtiné de snowboard. Vous aimez aller vite sur les pistes ? Vous êtes adepte des nouveaux sports d’hiver à effet waouh ? Alors, testez le snow scoot pour la saison ski 2023 ! Bien sûr, vous vous dites : « OK, j’ai envie d’essayer… mais sans pour autant acheter l’engin… ». Pas de soucis, AssurSki, votre expert en assurance ski, vous donne toutes les infos pour savoir où faire du snowscoot en France et comment en louer, sans oublier de vous rappeler les principales mesures de sécurité à respecter, lorsque vous pilotez ce type de matériel à sensations fortes.

 

Concrètement, comment marche le « Snowscoot » ?

La trottinette des neiges vous promet de vivre des moments forts en intensité ! Le snowscoot se compose de deux planches, un cadre et un guidon. L’un des pieds est fixé sur la planche arrière, et l’autre se cale sous une sangle mais reste mobile, de façon à pouvoir faire avancer le snowscoot tel une trottinette ! Le sport se pratique toujours en position debout.

Pour apprendre à faire du snowscoot, on estime généralement que 2h suffisent. Il n’est pas nécessaire d’être un skieur ou un snowboardeur émérite pour se lancer dans lé découverte de ce nouveau sport d’hiver, toutefois la maîtrise des carres permet de se sentir à l’aise beaucoup plus facilement.

Certains ayant expérimenté le snowscoot estiment même que le snowscoot est une excellente alternative de sport d’hiver pour ceux qui rencontrent des problèmes d’équilibre et de coordination à ski ou en snowboard. En effet, le guidon permet de diriger avec une facilité assez déconcertante la trottinette des neiges… Une fois loué votre snowscoot, vous n’allez pas tarder à être le roi de la piste.

Pour bien conduire votre snowscoot, il faut avoir les genoux constamment fléchis, et effectuer des virages sur les carres. Il est important naturellement de maîtriser sa vitesse, car un snowscoot lancé à toute allure peut aller très vite… jusqu’à 120 km/h ! On comprend tout l’intérêt de coupler la location du snowscoot à quelques heures de cours, afin de ne pas être dépassé par la « bête » !

Focus : savoir freiner en trottinette des neiges

Vous voulez tester un nouveau sport d’hiver, pas forcément devenir un « danger des pistes » ! Il convient donc de vous assurer que vous savez parfaitement freiner avant de vous engager sur des pistes potentiellement très fréquentées. Avec le snowscoot, vous pouvez freiner soit en sortant votre pied glissé sous la sangle et en accrochant la neige avec vos chaussures adaptées (boots de snowboard ou chaussures de rando), soit en apprenant à bien gérer des dérapages contrôlés et en plaçant votre snowscoot perpendiculaire à la piste

Comment bien choisir sa location de snowscoot ?

Aujourd’hui il est possible de pratiquer le snow scoot dans de nombreuses stations de sport d’hiver, qui naturellement proposent toutes la location de ce type de matériel. Le site snow-scoot.fr recense la liste des stations en France où il est possible de louer et pratiquer le snow scoot : https://snow-scoot.fr/location/

A la location, les snowscoots proposés sont généralement bien robustes, et vous garantissent une stabilité et un équilibre maximaux. Parmi les marques leaders que l’on retrouve en location snowscoot, mentionnons Insane Toys créée par Franck Petoud ou encore Jykk et Snowbaar. En location, on trouve essentiellement des snowscoots permettant de faire du freeride, mais sachez qu’il existe également des engins de freestyle pour les plus expérimentés.

 

Risques et assurance ski pour se couvrir

Comme pour n’importe quel sport d’hiver, ce sont souvent les débutants qui se mettent le plus en danger, en ne maîtrisant pas assez leur engin et sa vitesse. Le port du casque en snowscoot est plus que recommandé, tout comme celui de genouillères et de protections de poignets. Le snowscoot pèse environ 10 kilos, un impact peut donc être douloureux, tout comme une chute sur les pistes ou en hors piste, ou une collision avec un autre skieur.

Aux sports d’hiver, n’oubliez pas qu’une assurance ski est la meilleure garantie pour éviter qu’un fâcheux accident prenne des proportions impressionnantes. Que vous soyez victime ou responsable, l’assurance ski prend en charge l’essentiel des frais médicaux ou dommages en responsabilité civile.

Vous pouvez ainsi louer votre snowscoot sans risquer de vous retrouver ruiné en cas d’accident !