Centre de loisirs : un été comme les autres ?

Actu | 24/06/2021


Centre de loisirs : un été comme les autres ?

Les vacances approchent désormais à très grands pas, et sans nul doute, nombre d’entre vous avez déjà inscrit votre ou vos enfant.s au centre de loisirs. Et ce, avec un certain soulagement ! Car, avec la crise sanitaire actuelle, le « pire » aurait pu arriver, à savoir la non-ouverture au public des centres de loisirs, ce qui aurait constitué un casse-tête pour de nombreux parents. Il faut ici rappeler l’importance fondamentale des centres de loisirs, pour les familles où les deux parents travaillent et qui ne disposent pas d’aide pour la garde de leurs enfants. Tout le monde n’a pas des grands-parents à proximité !

Heureusement, les centres de loisirs peuvent donc ouvrir leurs portes pour cet été 2021. Mais s’agira-t-il d’un été comme les autres ? Ou les centres devront-ils s’adapter à certaines restrictions liées à la COVID 19 ?

Les règles sanitaires qui s’appliquent aux centres de loisirs pour l’été 2021

Vous vous demandez dans quel cadre vont être accueillis vos enfants cet été ? Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a fait paraître le 1er juin un décret qui détermine les modalités d’ouverture des accueils collectifs de mineurs (ACM – nom officiel des centres de loisirs).

Ce décret n°2021-699 a été complété le 18 juin par des protocoles sanitaires applicables dans les ACM avec hébergement ou sans hébergement.

Les principales mesures concernant les centres de loisirs

Ce que vous devez retenir des différents décrets et textes promulgués :
- Pas de restrictions sur le nombre total de mineurs accueillis, que ce soit en centre de loisirs de jours, ou pour des séjours (vacances, courts, spécifiques, dans une famille ou de cohésion)
- Dans les cantines et réfectoires, le maintien de distances de sécurité est demandé
- Les centres de loisirs doivent privilégier des activités de plein air autant que possible
- L’aération des lieux doit être scrupuleusement organisée
- De manière générale, le respect des gestes barrières doit se poursuivre
- Les enfants de six ans et plus doivent porter un masque pour les activités en intérieur. Le masque pourra être retiré pour toutes les activités en extérieur.
- Les brassages de jeunes doivent être limités. Les centres de loisirs s’efforceront d’organiser des activités par groupe. Les groupes ne changeront pas sur la durée du séjour ou du temps passé au centre de loisirs.

FOCUS : Que se passe-t-il si un cas de COVID-19 apparaît au centre de loisirs ?

Si l’un des enfants d’un groupe du centre de loisirs se révèle positif à la COVID 19, tous les enfants de son groupe doivent alors rester chez eux pendant une durée de 7 jours. Les enfants positifs doivent quant à eux être isolés pour 10 jours.

Le centre de loisirs restera un lieu de découvertes et d’amusement 

Sur ce point, soyez rassuré.e ! Dans la mesure, où les activités seront organisées presque de manière « normale » et où les activités en plein air seront favorisées, votre enfant aura de quoi « s’éclater » cet été. Sorties dans des parcs ou en forêt, organisation de jeux, d’activités sportives ; ateliers culturels… Cette année encore, le centre de loisirs offrira votre enfant la possibilité de se dépenser, de créer des liens, mais aussi d’apprendre de nouvelles choses.

Assurer son enfant lorsqu’il est aux centres de loisirs : c’est obligatoire 

Si certains ne souscrivent pas d’assurance scolaire pour l’école, celle-ci n’étant pas obligatoire (bien que très recommandée), en revanche pour l’accueil en centre de loisirs, vous n’avez pas le choix. Il est obligatoire de prendre une assurance pour protéger votre enfant. En effet, au cours de toutes les activités mises en œuvre, il est possible qu’un accident survienne : chute, accident… Votre enfant doit donc être couvert par une individuelle accident. De plus, il convient aussi de couvrir les dégâts matériels que votre enfant pourrait causer ou les blessures qu’il pourrait engendrer : c’est la responsabilité civile qui interviendra alors.

Pour assurer son enfant au centre de loisirs, c’est simple : il suffit de souscrire une assurance comprenant un volet extra-scolaire, qui le couvrira pour toutes ses activités 24h/24 tout au long de l’année. Chez AssurKids, nous vous proposons la formule « Tranquillité », qui couvre votre enfant à la fois à l’école et dans toutes ses autres activités. Il est donc aussi parfaitement couvert lorsqu’il se rend au centre de loisirs. Pratique ! Et le tout pour 20€/ an… pas la peine d’hésiter !