logo-foire-aux-questions Réforme des rythmes scolaires : quel impact sur les assurances choisies pour vos enfants ?

Actu   |   10/01/2019


Réforme des rythmes scolaires : quel impact sur les assurances choisies pour vos enfants ?

On le sait, c’est vraiment à y perdre son latin. Après la semaine des 4 jours prônée sous la présidence Sarkozy, après la réforme Peillon instaurant les 4,5 jours de classe, voilà désormais que le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer propose un rythme scolaire à la carte avec un retour à la semaine de 4 jours pour les communes qui le souhaitent.

Annoncée dès mai 2017, cette mesure phare du quinquennat Macron sera appliquée par nombre de communes dès la rentrée 2018. Concrètement, cela signifie que vos enfants pourraient avoir -de nouveau- leur mercredi « libre » dès la rentrée… D’où de nouvelles réflexions sur l’activité périscolaire et extra scolaire, et de manière sous-jacente, sur les assurances qui couvriront les activités périscolaires de vos enfants.

 

Le Plan Mercredi et son impact sur les rythmes scolaires

Ce plan, présenté à la mi-juin par le Ministre de l’Education Nationale, vise à développer l’offre d’activités périscolaires de qualité dans le cadre d’un retour choisi à la semaine de 4 jours. Pour Jean-Michel Blanquer, il est indispensable de « proposer une offre périéducative riche et de qualité » pour le bon épanouissement de l’enfant. Les pouvoirs publics prévoient ainsi d’apporter des fonds significatifs pour aider à la mise en place d’activités culturelles, sportives, ou de découvertes de la nature, qui se feront en coordination avec les acteurs locaux (associations, bibliothèques, musées, parcs, jardins…).

Le Plan Mercredi se veut un plan « à forte ambition éducative ». Il s’adresse aux enfants de la maternelle au CM2, dans les communes ayant choisi sa mise en place. Le développement d’accueil de loisirs de qualité permettra notamment selon le gouvernement de réduire les fractures sociales et territoriales.

 

Quel impact pour les familles ?

Tout d’abord, il convient de savoir si votre commune a choisi ou non de revenir à la semaine de 4 jours, et si elle a choisi de développer des activités périscolaires labellisées « Plan Mercredi ».

Il faudra ensuite vous poser la question de l’assurance couvrant les activités vos enfants. Disposez-vous déjà d’une assurance scolaire ? Quelles garanties comporte-t-elle ? Cette assurance prend-elle en charge les activités périscolaires et extrascolaires ?

 

Pourquoi recourir à une assurance pour les activités de vos enfants ?

Qui dit activités culturelles, sportives, et découvertes d’espaces naturels implique bien sûr la présence de risques pour l’enfants. Chutes, accidents, vol, casse en tout genre… Mieux vaut anticiper que subir des frais médicaux ou des dégâts matériels qui pourraient bien vous coûter cher !

Lors du choix de votre assurance scolaire, veillez à bien vous renseigner sur les activités couvertes. Si votre enfant est amené à pratiquer plusieurs activités extra scolaires, il convient de l’assurer correctement. Chez AssurKids, notre formule Tranquillité vous permet de laisser vos enfants pratiquer toutes leurs activités périscolaires et extra scolaires, en vous offrant la garantie que vous n’aurez pas à débourser des sommes folles en cas de pépin.

Avec son volet assurance activités extra-scolaire, AssurKids Tranquillité couvre ainsi les pratiques sportives et culturelles de vos bouts de chou. Un accident est vite arrivé, alors prenez vos précautions, en choisissant une assurance extra scolaire adaptée.