Comment faire pour que son chien ne s’ennuie pas en votre absence ?

Actu | 18/07/2019


Comment faire pour que son chien  ne s’ennuie pas en votre absence ?

C’est une question que presque tous les maîtres et futurs maîtres se posent ! Le matin, il vous faut bien partir travailler et commence alors pour votre chien une très longue attente… celle de votre retour. Car le chien est un animal très sociable, de plus il a besoin de nombreuses stimulations pour se sentir bien. Si vous avez des journées de travail de plus de 8h et n’avez pas de solutions pour que quelqu’un vienne voir votre chien en journée, peut-être faut-il renoncer à l’idée d’adoption d’un chien. Sinon, il existe bien sûr des astuces et solutions pour éviter l’ennui chez votre chien.

A quoi ressemble un chien qui s’ennuie ?

Non, un chien qui s’ennuie n’est pas un chien amorphe, que vous voyez toujours allongé, les yeux dans le vague. Un chien ne s’ennuie pas de la même manière qu’un être humain. En général, votre compagnon canin aura besoin pour tromper l’ennui d’évacuer son énergie ; résultat, il aurait tendance à mettre du bazar chez vous, et à mordiller et détruire des objets ; dans certains cas, il se mettra à aboyer fort et longtemps. Dans tous les cas, si quand vous rentrez chez vous le soir, votre maison est sens dessus dessous, c’est sans doute parce que votre chien s’ennuie !

Les astuces pour que votre chien supporte mieux votre absence

1.       L’habituer à votre absence

Dans un premier temps, lorsque le chien est jeune, il faut qu’il s’habitue à votre absence. Si c’est possible, essayez de l’y habituer de manière progressive quand vous l’adoptez. Commencez par laisser votre chiot seul 5 minutes, puis 15 minutes, puis 30 minutes, puis 1h. Regardez son attitude. Si vous arrivez à le laisser seul 1h sans qu’il n’ait fait plein de bêtises, c’est qu’il pourra tolérer des absences prolongées. Gardez toujours en tête cependant qu’il est préférable de ne jamais laisser votre toutou seul plus de 8h. C’est pour lui déjà un temps très long à supporter.

2.       Des jouets pour l’occuper

C’est une solution « de base » mais qui fonctionne. Mettez à la disposition de votre chien suffisamment de jeux et jouets pour qu’il puisse s’occuper seul à la maison. Certains jouets distribuent de la nourriture. Votre chien va les adorer !

3.       Laisser une musique de fond

Vous pouvez également lui laisser un peu de musique (radio, voire télévision) pour qu’il ne se retrouve pas face à un silence complet qui pourra le laisser désemparer. Veillez à mettre un volume sonore peu élevé pour ne pas déranger vos voisins si vous habitez en appartement.

4.       Demander à des gens de passer dans la journée

Vous avez de la famille qui n’habite pas loin et qui a du temps en journée ? Laissez-leur vos clés pour qu’ils passent voir votre chien, jouer ou se balader avec lui, ne serait-ce que 30 minutes ou 1h. Une autre solution qui conviendra très bien est de faire appel à un promeneur de chiens. Celui-ci viendra chercher votre chien pour effectuer avec lui une sortie qui lui permettra de se « dégourdir les pattes », et d’être stimulé par l’environnement extérieur.

Le bien-être du chien : indispensable !

Les chiens sont sujets à l’anxiété et à l’angoisse. Un chien qui reste seul trop longtemps va forcément mal le vivre. C’est un point à prendre en compte absolument avant de décider d’adopter un chiot ou un chien. N’oublions jamais que les maîtres sont responsables du bien-être de leur animal !

Mais qui dit bien-être et responsabilité, dit aussi soins appropriés. Un chien heureux est également un chien en bonne santé, vacciné comme il se doit et soigné dès qu’une maladie ou un accident se produise. Pour éviter que les frais médicaux liés à votre chien ne grèvent trop votre budget, pensez à recourir à une assurance médicale pour chiens qui couvrira tout ou partie des dépenses occasionnées par les soins vétérinaires pour votre animal !