Quelles règles à respecter pour avoir un chien de catégorie ?

Actu | 16/04/2021


Quelles règles à respecter pour avoir un chien de catégorie ?

Vous avez toujours été attiré.e par des races de chiens « inhabituelles » ? Amstaff, Tosa, Rottweiler… vous aimez ces chiens puissants, aux muscles saillants, malgré leur réputation sulfureuse. Car oui, certaines races de chiens ont mauvaise presse, du fait des incidents ou accidents graves qu’elles ont pu causer. Mais il faut le rappeler, un chien dépend énormément de son maître, d’autant plus quand c’est un chien d’attaque, de garde ou de défense. Si vous êtes sur le point d’adopter un chien de garde ou de défense, il est très important pour vous de connaître les règles strictes qui entourent ces races. Attention, sachez que souvent il n’est pas possible d’assurer ces chiens, un point auquel vous devez donc veiller particulièrement.

Rappel sur les catégories de chiens

On distingue en France trois catégories de chiens :

-          La catégorie 1 regroupe les chiens d’attaque considérés comme les plus dangereux. Elles rassemblent des types de chiens associés au pitt bull, mais non inscrits au LOF. Ils ont la morphologie des 3 races suivantes :

·         American Staffordshire (Amstaff)

·         Mastiff

·         Tosa

 

-          La catégorie 2 regroupe les chiens de garde et de défense :

o   Amstaff LOF

o   Rottweiler LOF

o   Tosa LOF

o   Stafforshire Terrier LOF

Quant à la 3e catégorie, elle regroupe toutes les autres races de chiens, pour lesquelles aucune précaution particulière n’est spécifiée par la loi.

Que dit la loi pour les chiens de catégorie 1 et 2 ?

Pour la catégorie 1, c’est très simple : la France interdit depuis quelques années d’en importer ou d’en adopter. Ces chiens considérés comme très dangereux ne sont pas les bienvenus sur le territoire métropolitain. Cette interdiction d’achat, cession, ou introduction des chiens de catégorie 1 est une façon de limiter de manière drastique leur prolifération. Les sanctions qui accompagnent la règle du Code rural interdisant les catégories 1, sont sévères. 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende pour les personnes ayant décidé d’acquérir un chien de catégorie 1 !

En ce qui concerne les chiens de catégorie 2, la loi est plus souple, dans le sens où elle autorise ces chiens de garde et de défense. Toutefois, de nombreuses règles s’appliquent, car tout détenteur de ce type de chien doit posséder un « permis de détention ». Ce permis ne s’obtient qu’en respectant trois points :
- réaliser une formation concernant l’éducation et le comportement canin, et aboutissant à la délivrance d’un « certificat d’aptitude ». Le formateur doit obligatoirement être agréé.

-          Lorsqu’il est âgé de 8 mois à 1 an, le chien concerné doit être présenté à un vétérinaire agréé qui effectuera une évaluation comportementale

-          Enfin, le propriétaire du chien doit présenter tous les documents d’identification du chien, une assurance responsabilité civile et la preuve de la vaccination contre la rage.

 

Il est important de préciser que la loi encadre la possession de chiens de catégorie 1, pour ceux qui sont présents sur le territoire en dépit de toutes les restrictions visant à abolir peu à peu sa circulation dans l’Hexagone.

Le site internet du Ministère de l’Agriculture détaille très précisément les règles à respecter, pour l’ensemble des chiens dits dangereux. Consulter la page suivante pour en savoir plus :
https://agriculture.gouv.fr/les-chiens-de-categorie-1-et-2-dits-chiens-dangereux

A savoir : si, malgré l’interdiction introduite dans le Code rural, vous détenez un chien de catégorie 1, il vous faudra impérativement détenir un « permis de détention », respectant les règles édictées ci-dessus.

 

Peut-on assurer la santé d’un chien de catégorie ?

C’est une question importante : en effet, nombreux sont les assureurs spécialisés dans les mutuelles pour chiens qui refusent de prendre en charge ces animaux, compte tenu de leur caractère parfois totalement imprévisible.

Chez AssurVeto, nous avons fait le choix de vous offrir ce service, car nous savons que l’éducation du chien dépend avant tout du maître. Et si un maître se préoccupe de la santé de son chien, nous savons bien que c’est parce qu’il l’éduque au mieux et l’entoure d’affection. Un chien dit « de défense » peut se révéler aussi doux qu’un agneau ! (et à l’inverse, un chien non catégorisé comme dangereux peut l’être malgré tout !)

Notre mutuelle santé chien est donc accessible aux chiens de catégorie 1 et 2. Si votre chien tombe malade ou qu’il est victime d’un accident nécessitant des traitements médicamenteux ou des opérations, vous profiterez donc de la prise en charge via AssurVeto. Il est important toutefois de préciser qu’AssurVeto ne couvre pas la responsabilité civile. Si un accident impliquant un tiers survenait par la faute de votre chien, notre produit d’assurance n’interviendrait pas, puisqu’il est uniquement une mutuelle santé.