Mon chat est-il heureux ? Les signes qui ne trompent pas

Actu | 14/06/2022


Mon chat est-il heureux ? Les signes qui ne trompent pas

Vous avez un chat à la maison et de manière légitime, vous vous demandez s’il est heureux. Car, cela va de soi, le bien-être de votre petit félin compte beaucoup à vos yeux. Oui, mais… celui-ci ne sait pas exprimer son ressenti avec des mots (sauf s’il sort tout droit d’un conte de fées ;). C’est donc à vous de comprendre dans tous ses autres modes d’expression les signes témoignant de son état d’âme. Pas trop d’inquiétude cependant, les signes de bonheur d’un chat sont faciles à détecter, on parie même que vous les connaissez déjà ! Malgré tout, rien ne vaut une petite vérification pour en avoir le cœur net. AssurVeto vous propose un petit quizz ludique pour déterminer l’état psychique de votre chat.

Test du bien-être chez le chat, en sept points-clés

1° Votre chat aime s’installer sur vos genoux et il ronronne régulièrement.

-          Oui

-          Non

2° Votre chat se frotte contre vos jambes dès que vous rentrez à la maison, et vous notez que sa queue est bien droite, avec le bout légèrement enroulé.

-          Oui

-          Non

 

3° Votre chat joue avec vos mains en vous mordillant et en vous léchant

-          Oui

-          Non

 

4° Il arrive régulièrement à votre chat de se mettre à courir à toute vitesse à travers votre logement ou votre jardin

-          Oui

-          Non

5° Votre chat pratique le patounage (ou piétinement), autrement dit il aime malaxer avec ses pattes une surface molle

-          Oui

-          Non

6° Il aime se mettre sur le dos et dévoiler son ventre, ou encore se rouler par terre dans votre jardin

-          Oui

-          Non

7° votre chat miaule doucement, comme s’il bavardait

-          Oui

-          Non

Si vous avez répondu une majorité de « oui », aucun doute, votre chat est heureux ! A travers toutes ces manifestations, le chat traduit son sentiment de bien-être et de confiance. Alors, même si vous vous sentez coupable de délaisser votre chat en journée, pendant que vous travaillez, vous pouvez être rassurée sur sa santé psychique. Si son comportement ressemble majoritairement aux phrases énoncées ci-dessus, alors aucun doute, votre compagnon félin ne vous en veut pas.

Un chat bien traité est généralement un chat heureux

Il en va des chats, comme de tous les autres animaux. Si vous prenez correctement soin d’eux, en leur offrant de bonnes conditions de vie et un environnement affectif rassurant, il n’y a pas de raisons pour que votre chat soit malheureux.

En lui apportant une nourriture adaptée à ses besoins (en quantité et en qualité), une ration d’eau fraîche journalière, des soins de santé appropriés, des jeux et jouets pour qu’il s’amuse, en maintenant propre sa litière et en lui créant un espace de repos réservé, vous réunissez déjà toutes les conditions favorables à son bonheur. Il lui faut ensuite de grandes doses d’affection, et alors plus rien ne lui manquera !

Respectez son indépendance et sa liberté : deux conditions spécifiques au chat

On le dit assez souvent, le chat est un animal de nature assez sauvage. Même s’il vit depuis des millénaires au contact de l’homme, il ne tisse pas des liens de subordination comme cela peut se constater avec un chien. Votre chat n’a pas de maître, sinon lui-même ! Et même s’il vous adore, il reste un animal très indépendant. S’il n’a pas envie d’être caressé, c’est lui qui le décide et vous le fera comprendre. Le chat aime sa tranquillité et choisir les moments où vous pourrez le papouiller !

La santé : un indice-clé pour le bonheur du chat

Sachez qu’un chat qui se sent malheureux aura souvent une apparence chétive et un aspect apathique. Vous remarquez que votre chat se nourrit mal, qu’il boit peu, qu’il ne ronronne plus et qu’il semble ne plus avoir plaisir à jouer, le rendant inactif la plupart du temps ? Son pelage est moins vif et moins propre ?

Tous ces signes sont à prendre au sérieux. Ils peuvent être le témoin d’un état de dépression du chat ! Aussi étrange que cela puisse paraître, le chat peut en effet être sujet à la dépression. Sentiment d’abandon, ennui, perte d’un proche (un membre de votre famille ou un autre animal avec lequel il a grandi), autant de raisons qui peuvent expliquer le mal-être psychique du chat et sa santé détériorée.

Si malgré toute l’affection que vous lui apportez, vous constatez que son état physique ne cesse de se dégrader, il peut alors valoir la peine de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse vous donner des conseils, et le cas échéant vérifier que votre chat ne souffre pas d’une maladie sous-jacente.

Grâce à la souscription d’une assurance santé dédiée à votre chat, plus d’hésitation quand votre petit félin se sent mal. Vous savez que vos frais de maladie sont partiellement ou totalement couverts par la mutuelle spéciale chat. Tout au long de sa vie, cette assurance vous permettra de savoir votre chat bien protégé, y compris pour des traitements ou interventions pouvant se révéler très cher.