Déménager sans traumatiser son chat

Actu | 08/07/19


Déménager sans traumatiser son chat

Qui aime les chats sait à quel point ce sont des êtres territoriaux. Le chat n’aime rien tant que sa maison, son espace, son jardin, son territoire de chasse parfois ! Alors, imaginez ce qui se passe quand sa famille s’apprête à déménager… Le déménagement peut réellement être vécu comme un traumatisme par le chat qui doit apprendre à retrouver ses repères pour se sentir bien. Il existe toutefois quelques astuces pour aider votre compagnon félin à être à l’aise rapidement dans son nouvel environnement de vie.

Le jour de l’emménagement : installez rapidement le coin qui deviendra le coin de votre chat

Pour votre chat, il aura déjà fallu subir le possible stress du transport, probablement dans sa caisse. A cela peut vite s’ajouter l’anxiété lié au nouveau lieu. Si vous le laissez vaquer pendant que vous déchargez et déballez les cartons, il risque de se sentir vite assez perdu. Il est donc important, dès les premiers instants de votre emménagement de créer un petit cocon qui deviendra le sien. Installez sa litière et ses gamelles à l’endroit que vous pensez le plus indiqué.

Dans les jours qui suivent l’installation : laissez-le prendre peu à peu possession de l’espace

Souvent les chats ont tendance à se cacher lorsqu’ils s’installent dans une nouvelle maison. Sous un lit, sous un meuble, sous le canapé… Pour eux, l’angoisse peut être bien réelle. Certes, il vous voit bien, ce qui le rassure, mais ces murs, la disposition des pièces, etc… tout ceci est complètement inconnu pour lui. Vous lui avez certes aménagé son coin, mais il doit maintenant pouvoir à son rythme explorer la maison pour l’ « apprivoiser ». Laissez toutes les portes des pièces ouvertes, pour qu’il comprenne que ce nouveau territoire est le sien et qu’il peut doucement, pas à pas, le découvrir. Attention ! On estime que durant les 15 premiers jours, il vaut mieux ne pas faire sortir votre chat à l’extérieur. Il a bien assez à faire à se familiariser avec votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement.

Après 15 jours : votre chat peut s’aventurer à l’extérieur (si vous disposez d’un accès extérieur)

Vous avez emménagé dans une maison avec jardin ? Votre chat en profitera sûrement… mais rien ne presse ! Si vous le faites sortir trop tôt, dans les premiers jours suivant votre arrivée, votre chat déjà apeuré par le remue-ménage lié au déménagement pourrait sortir et prendre la poudre d’escampette. Attendez donc au moins 15 jours et laissez-le ensuite découvrir son nouvel espace extérieur, qui fera bien sûr ses délices le moment venu ! Que ce soit un jardin ou une terrasse, le conseil est le même !