Dormir avec son animal de compagnie

Actu | 07/10/2021


Dormir avec son animal de compagnie

Tandis que les uns préconisent de dormir avec leur chien, d’autres s’écrient au nom de l’hygiène que voilà bien des pratiques à ne pas répéter.

Qu’en est-il vraiment ? Faut-il dormir avec votre animal de compagnie ?

On vous dit tout.

 

Les partisans du oui

Même si la présence d’un chien dans un lit n’a rien d’inhabituel dans nos pays industrialisés, il est tout à fait légitime de s’interroger sur de telles pratiques et leurs effets sur notre santé, mais aussi la leur.

 

Pour beaucoup de personnes, dormir avec leur animal de compagnie, surtout dans notre société moderne qui s’avère angoissante, stressante, voire anxiogène pour certains, est un moyen d’avoir du réconfort.

L’animal est alors humanisé, tant considéré comme un membre à part entière de la famille.

 

Si votre chien, d’une taille et d’un poids raisonnable, dort à vos pieds, et non dans votre lit, il ne risque pas de perturber la qualité de votre sommeil.

 

Dormir avec un animal que l’on aime et dont on s’occupe quotidiennement apporterait même un sentiment de paix et de tranquillité pour près de 1 % des dormeurs, créant un cycle vertueux favorable à un endormissement.

L’animal apporte ainsi un sentiment de sécurité et de protection, notamment chez les animaux – on pense aux chats en particulier avec leurs ronrons – qui émettent des vibrations apaisantes.

 

Et les détracteurs ?

Mais pour ceux qui s’opposent à ces pratiques, des études, entre autre menées par l’Université du Kansas pour le « Sleep meeting » en 2014, démontrent que le sommeil est bel et bien perturbé. 5 à 10% des dormeurs auraient même du mal à se rendormir après avoir été réveillé par leur animal en pleine nuit.

 

L’autre sujet d’opposition est bien entendu la possible transmission de maladie par léchage, par un baiser ou encore par des puces qui s’infiltrent dans le lit et sur le dormeur.

 

Alors, que penser ? La prudence voudrait qu’il soit possible de dormir avec son animal de compagnie quand celui-ci est en bonne santé (et que le dormeur aussi), à la condition qu’il ne perturbe pas le sommeil.

 

Source : https://www.hypnia.fr/