Comment favoriser l’entente entre chien et chat

Actu | 13/06/2019


Comment favoriser l’entente entre chien et chat

Par instinct, chats et chiens sont rarement copains… Nous avons tous vu des chiens aboyer et courir à la vue d’un chat, ou à l’inverse un chat faire le dos rond et montrer ses dents en sifflant à l’approche d’un toutou. Oui, mais voilà, vous adorez autant que les félins que les toutous, et vous êtes bien décidé(e) à avoir chat et chien sous votre toit. De fait, les deux espèces peuvent tout à fait cohabiter et bien s’entendre, à condition de mettre toutes les chances de votre côté. AssurVeto vous donne quelques astuces pour que la cohabitation entre chien et chat ne vire pas au pugilat !

Les situations idéales pour favoriser l’entente entre chien et chat

Le plus simple est d’adopter en même temps chaton et chiot. En grandissant ensemble, ils s’habituent très vite l’un à l’autre, et deviendront facilement d’inséparables compagnons de jeux. Une autre option peut être d’adopter un chaton, si votre chienne a eu des chiots. Elle aura alors une tendance naturelle à prendre le petit chaton sous son aile, comme si c’était l’un des chiots de sa portée.

Mais bien sûr, ces situations « idéales » ne se produisent que rarement. En général, l’adoption des deux animaux n’est pas simultanée. Il faut donc alors bien préparer l’animal qui est déjà à la maison à l’arrivée d’un nouveau compagnon d’une autre espèce.

Comment faciliter la cohabitation chien-chat

Il est primordial lors des premières rencontres d’être toujours présent pour surveiller les réactions des deux animaux. Il ne faudra pas hésiter à être ferme avec le chien et à créer des ordres spécifiques pour qu’il n’embête pas le chat au départ : « pas bouger », « tu laisses »… Pour renforcer l’obéissance, vous pouvez utiliser des friandises pour récompenser le chien.

Il faut par ailleurs que les premières rencontres se fassent dans une pièce ouverte, d’où chat et chien peuvent sortir facilement s’ils se sentent menacés, ou pas à leur aise. Privilégiez des pièces avec des meubles en hauteur, pour que le chat puisse s’y réfugier s’il en éprouve le besoin. Il est important de prévoir des espaces distincts pour leur coussins pour que chacun ait son propre « univers ». Laissez-les peu à peu se familiariser avec les odeurs qu’ils laissent dans la maison.

Autre point important : placez la nourriture et l’eau du chat en hauteur, de sorte que le chien ne soit pas tenté d’aller se servir dans ces gamelles.

Entente entre chien et chat : pas toujours facile à anticiper

Vos animaux de compagnie ont leur caractère propre ! Il peut arriver que malgré tous vos efforts, ils ne deviennent pas amis. Malgré tout, vous arriverez sans doute à obtenir une sorte de « saine indifférence » ; chien et chat vivront alors sous le même toit, mais en ayant des contacts minimums.

Attention toutefois aux toutes premières rencontres. Il peut arriver que le chat se sente agressé et réagisse vivement par un coup de griffe. Les consultations chez le vétérinaire notamment pour des coups de griffe dans l’œil du chien arrivent assez régulièrement. Soyez donc vigilant ! Lorsque vous décidez d’avoir à la maison chien et chat, il est généralement recommandé d’épointer les griffes du chat pour éviter les blessures au chien.

A l’inverse, vous serez peut-être extrêmement surpris de voir les deux animaux devenir les meilleurs amis du monde, jouer, manger et dormir ensemble. De quoi vous rendre définitivement gaga de vos animaux de compagnie !

Bon à savoir – L’assurance chien et chat

Vous voilà avec vos deux animaux chéris à la maison. Morsures et griffures peuvent se produire et avoir des conséquences néfastes sur leur santé. En optant pour une assurance animaux , telle qu’AssurVeto, vous savez que les frais générés par les consultations chez le vétérinaire auront un impact moins fort pour votre portefeuille. Outre les bagarres éventuelles entre vos deux compagnons, l’assurance couvre surtout les risques de maladies, d’accidents et prend en charge de nombreux frais annexes, dont la vaccination et la stérilisation (prise en charge variable selon la formule d’assurance choisie).