Mon chien aboie, comment réagir à cette situation

Actu | 05/03/2021


Mon chien aboie, comment réagir à cette situation

 

Votre chien, vous l’adorez… mais parfois, vous ne savez pas où vous mettre tant il a une fâcheuse tendance à aboyer. Sur les chiens qui passent à côté de lui, sur les passants (qui n’ont pourtant rien fait), quand il entend une sonnerie de téléphone portable, et parfois même sur des vélos ou des voitures qu’il voit arriver au loin. Même chez vous, à la maison, il se met parfois à aboyer sans que vous n’arriviez à en comprendre la raison. Face à votre « serial aboyeur », il existe des solutions. Assurveto vous en parle !

L’aboiement, une façon normale de communiquer

Tout d’abord, il faut bien sûr garder en tête le fait qu’il est tout à fait normal pour un chien d’aboyer. C’est sa façon de s’exprimer. L’aboiement peut avoir de très multiples sens : peur, excitation, énervement, envie de jouer, besoin d’attirer l’attention ou de défendre un territoire…

Quand votre chien aboie, c’est parce qu’il souhaite dire quelque chose. Lorsqu’il entend un bruit inhabituel, lorsqu’il voit quelque chose qui le dérange, l’attire ou le surprend, le chien voudra se faire remarquer. Ses aboiements ont donc une fonction très concrète… et efficace ! C’est une réaction à ce qu’ils ressentent comme une menace, un événement anormal, ou la perspective de s’amuser dans certains cas.

Mais si ses aboiements deviennent trop récurrents ou vous paraissent inexplicables, il ne faut pas hésiter à en chercher la cause plus en profondeur.

Pourquoi votre chien aboie-t-il quand il croise un autre chien ?

C’est sans doute l’une des situations les plus communes et les plus pénibles à gérer pour le maître. Il est très fréquent que les chiens se mettent à aboyer quand ils croisent l’un de leurs pairs dans la rue. Et parfois, la situation est difficile à gérer ! Votre chien semble très excité, tire fort sur la laisse et semble vouloir s’en prendre à l’autre chien… alors qu’il est d’ordinaire très doux et sociable.

Pour comprendre cette « montée d’adrénaline » chez le chien, il faut vous rappeler qu’un chien va avoir tendance à aboyer lorsqu’il se trouve face à une situation inhabituelle. Si votre chien n’a pas l’habitude d’être en présence de l’un de ses congénères, en croiser un par hasard dans la rue, va provoquer une sorte de bouleversement. C’est pour cela qu’il est toujours important de sociabiliser votre chien dès le plus jeune âge. Promenez-le, laissez-le s’approcher et renifler les autres chiens (tout en gardant bien le contrôle sur la laisse), il se sentira ensuite en confiance lorsqu’il voit d’autres chiens en balade ! Rappelez-vous quand même qu’un chien peut aussi aboyer parce qu’il a très envie de jouer avec le chien qu’il croise. Il faut alors savoir fermement lui indiquer que ce n’est pas le moment.

Focus : le cas des chiens non-castrés

Quand deux chiens non-castrés se croisent, les aboiements peuvent être intenses ! C’est qu’il y a ici un enjeu de domination et de pouvoir. Les chiens non-castrés voudront toujours signifier à leur « rival » que ce sont eux les plus forts. Dans cette situation, et si vous ne souhaitez pas castrer votre chien, alors il est très important de bien maîtriser votre animal, pour être sûr qu’il n’aille pas s’en prendre à l’autre chien.

 

Un chien qui aboie est parfois un chien qui s’ennuie

Si votre chien aboie beaucoup, de manière fréquente, alors qu’il est chez vous dans son environnement familier, c’est peut-être qu’il ne se sent pas bien et/ou qu’il s’ennuie. Les chiens ont besoin d’attention, mais aussi de jeux. Dépenser leur énergie est essentiel pour nos compagnons canins, il faut donc veiller à satisfaire ce besoin naturel qui est le leur. Si vous réalisez qu’après avoir fait une grande balade en forêt, ou jouer avec lui pendant 1h dans un parc, votre chien cesse d’aboyer comme il le faisait avant, c’est bien qu’il s’ennuyait !

Lutter contre le sentiment de menace et de peur ressenti par le chien

Si vous constatez que votre chien a le réflexe instinctif d’aboyer au moindre bruit inhabituel, c’est sans doute qu’il est peureux. Il vit les situations nouvelles ou sons étranges comme une forme d’agression : en aboyant, il cherche donc à se défendre. Dans ce cas de figure, il est impératif de trouver des solutions pour rassurer le chien, lui faire comprendre qu’il n’y a pas de danger.

Surtout, ne lui criez pas dessus. Donnez-lui juste des ordres fermes, mais calmes. Commencez par dire « stop », lorsque la situation se produit, et accompagnez le chien auprès de ce qui l’inquiète pour lui faire comprendre que tout va bien. S’il reste calme, offrez-lui une récompense.  

De la même manière, si votre chien aboie dès que le facteur passe devant chez vous, ou lorsqu’il voit passer un vélo, intimez-lui de manière claire un ordre qu’il comprend « Assis » ou « Viens là ». S’il obéit et cesse aussitôt d’aboyer, donnez-lui une friandise.

Contre un chien aboyeur, le plus important reste l’éducation !

 

 

Bien assurer son chien, pour mieux le protéger

Même s’il aboie trop, vous adorez votre bien. Et tout comme vous comptez bien trouver une solution contre ses aboiements intempestifs, vous souhaitez trouver une solution pour qu’il soit en bonne santé le plus longtemps possible. Il faut savoir qu’un chien peureux peut se mettre en danger souvent : soit qu’il se mette à courir de manière erratique et subisse un accident, soit qu’il énerve un autre chien par son comportement et finisse par être attaqué…

De la même manière, un chien à tempérament dominant qui aboie pour montrer sa supériorité à un autre chien, peut aussi vite se mettre en danger. Car dans sa fougue, il peut aussi échapper à votre contrôle et être victime d’un accident… ou le provoquer !

Dans toutes ces situations, il convient que votre chien bénéficie d’une part, d’une bonne assurance canine qui couvrira ses frais de santé, mais également d’une bonne responsabilité civile si votre chien cause des dommages à des tiers.

En cas d’accident, de morsures, etc. votre assurance chien vous permet de le faire soigner sans pour autant vous ruiner. Consultation du vétérinaire, radiographie, opération ou prise d’un traitement médicamenteux, autant de soins qui sont pris en charge par votre mutuelle santé chiens.