Passage du primaire au collège : comment mettre son enfant en confiance

Actu | 28/08/2022


Passage du primaire au collège :  comment mettre son enfant en confiance

C’est bientôt le grand jour… Après cette période estivale, votre enfant s’apprête à faire le 1er septembre une rentrée très importante : le voilà qui va franchir les portes du collège ! Cette arrivée en 6e peut être une source légitime de stress. L’école primaire est encore un cocon protecteur, où votre enfant se sentait bien entouré et protégé. Au collège, c’est un autre monde qui commence : les établissements comptent souvent beaucoup plus de classes, certains enseignements seront totalement nouveaux, les amis du primaire ne seront pas nécessairement dans la même école. Rajoutez à ça les prémisses de l’adolescence et cela constitue un cocktail explosif ! Pour aider votre enfant à appréhender sereinement son entrée au collège, il est donc important de le rassurer. AssurKids, votre spécialiste de l’assurance scolaire, vous donne quelques trucs et astuces pour mettre votre enfant en confiance.

 

1.       Lui donner des informations sur ce qui l’attend

Comme pour tout sujet, communiquer avec son enfant est important. Il sera d’autant plus rassuré sur son arrivée au collège que vous lui aurez bien expliqué comment cela va se passer.

-          Avez-vous pensé à lui montrer le site web du collège ? et peut-être les pages de réseaux sociaux de l’établissement ? Cela permettra à votre collégien de découvrir des photos, voire des vidéos, du lieu, de certaines activités qui y sont réalisées. Le site détaille aussi sans doute les projets pédagogiques et particularités du collège. Etre bien informé est généralement très rassurant !

 

2.       Faire avec lui la liste des amis qu’il va retrouver.

Un des points souvent délicats à gérer est le fait de perdre ses amis du primaire. Mais, à part cas de déménagement, il est rare que les enfants ne retrouvent pas au moins une poignée d’amis ou de connaissances dans le collège qu’ils vont désormais fréquenter. Pour ceux qui ont déménagé, il faut insister sur le fait qu’ils ne seront pas les seuls « nouveaux » de l’établissement et que d’autres enfants se retrouveront dans la même situation.

Pensez également à rappeler que les amitiés se nouent généralement en fonction des placements dans les classes, et que ses voisins de bureaux seront peut-être très vite ses nouveaux meilleurs amis.

 

3.       Lui rappeler qu’il peut toujours compter sur vous… ou sur d’autres !

Vous le sentez très stressé.e par cette entrée dans un nouveau monde. Qu’il ait peur de se retrouver seul ou de ne pas réussir dans les nouvelles matières, il est très important qu’il sache que vous serez là pour l’accompagner. Pendant le premier trimestre qui suit la rentrée, il sera très important de faire un point chaque soir avec lui sur la façon dont s’est passée la journée… et bien sûr aussi sur les devoirs ! Repassez avec votre enfant toutes les leçons et devoirs qu’il a réalisés pour vous assurer qu’il a bien compris et réussi ses exercices. Un enfant épanoui au collège est aussi un enfant qui sent qu’il peut y arriver ! C’est particulièrement important pour les enfants qui ont fini le primaire sans avoir acquis à 100% le programme de ce cycle.


Il peut arriver que vous ne vous sentiez pas en capacité de l’accompagner sur toutes les matières. Dans ce cas, renseignez-vous sur tous les dispositifs existants sur le soutien scolaire. En dehors des services payants, de type Acadomia ou Kartable, sachez que les écoles elles-mêmes peuvent mettre en place des temps d’aide aux élèves en difficulté. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du collège. Certaines associations proposent également de l’aide gratuite, généralement donnée par des enseignants à la retraite ou des étudiants.

 

4.       Pour sa rentrée, lui faire plaisir !

Pour que l’angoisse de la rentrée soit moins grande, vous pouvez aussi choisir d’en faire un moment de « récompense ». L’entrée en 6e est une grande étape : gâtez votre enfant en lui offrant le nouveau cartable / sac de son choix : pas obligé d’acheter du neuf ! Sur les sites d’objets d’occasion tels que leboncoin, vous trouverez quantité de cartables en parfait état. Faites un peu de shopping en ligne avec lui !

Le choix des fournitures scolaires peut aussi être le moment de lui offrir l’agenda dont il rêve. Tous ces « petits » gestes contribueront à lui faire voir l’entrée au collège comme un événement à célébrer et non un événement à craindre.

Vos revenus sont limités et vous n’êtes pas sûr de pouvoir lui faire plaisir ? N’oubliez pas qu’au moment de la rentrée scolaire, l’Etat vous vient en aide avec l’Allocation de Rentrée Scolaire[il1]  qui vous donne un sérieux coup de pouce.

 

5.       Etre soi-même en confiance…

Pour que la rentrée scolaire de votre enfant se passe bien, il est aussi important que vous, parent, ne soyez pas trop préoccupé par ce passage au cycle supérieur. Etre bien renseigné est aussi très important pour vous ! Vous pouvez notamment prendre contact avec l’association des parents d’élèves si vous avez besoin de plus d’informations.
Et si vous vous inquiétez pour ce qui pourrait arriver à la prunelle de vos yeux (accident sur le trajet de l’école, pendant les activités scolaires ou péri-scolaires / problèmes de bagarre ou de casse de matériel, si votre enfant est très colérique ou maladroit), sachez que l’assurance scolaire vous permettra d’envisager la rentrée de manière bien plus sereine. Grâce à l’assurance responsabilité civile et à l’individuelle accident, votre enfant peut être couvert 24h/ 24 dans toutes ses activités* !

 *Si vous choisissez le forfait Tranquillité d’AssurKids. D’autres forfaits moins onéreux ne le couvriront que sur l’individuelle accident et uniquement pour les activités scolaires.