Cours de soutien après l’école : comment choisir ?

Actu | 29/08/2021


Cours de soutien après l’école : comment choisir ?

Avec la rentrée scolaire, arrive le cortège habituel de questionnements pour les parents. Est-ce que mon enfant arrivera à suivre ? Que mettre en œuvre si des difficultés scolaires surgissent ? Serai-je en mesure de l’aider à faire ses devoirs s’il ne comprend pas ? Est-il préférable de recourir à des enseignants spécialisés ? AssurKids, votre spécialiste de l’assurance scolaire, vous aide à y voir plus clair, à l’heure de choisir un prestataire pour les cours de soutien après l’école.

L’essentiel : éviter le décrochage scolaire

Soyons honnêtes, tous les enfants ne sont pas égaux face à l’école. Certains font preuve de beaucoup de facilité et voient l’école comme un jeu, quand d’autres font la grimace chaque jour, tant l’école leur déplaît. Nombreux sont aussi les femmes à exceller dans une matière et à rencontrer des problèmes de compréhension ou d’apprentissage dans une autre.

Si la moyenne générale s’en ressent et que vous pensez indispensable que votre enfant prenne des cours de soutien, afin de ne pas être complètement « largué », plusieurs options s’offrent à vous.

L’aide aux devoirs en famille

Les parents peuvent tout à fait accomplir le travail de soutien scolaire, s’ils en ont le temps… et les compétences ! Mais précisément, voilà deux ingrédients dont on ne dispose pas toujours. Vous avez du mal à comprendre les cours de math de votre fille en 3e, ou les cours d’anglais de votre fils en 1ère ? Si vous estimez ne pas avoir le niveau pour aider, il est préférable de se tourner vers des professionnels du soutien scolaire !

Quand l’école propose de l’aide aux devoirs

Renseignez-vous auprès de l’établissement de votre enfant pour savoir si de l’aide aux devoirs est proposée sur les temps d’études.  Le Ministère de l’Education Nationale a notamment créé un dispositif baptisé « Devoirs faits » qui permet d’accompagner tout collégien en faisant la demande. Des heures d’aides sont ainsi proposées, en dehors des heures de cours, et sont assurées soit par des professeurs, soit par les CPE, soit par des associations d’aides aux devoirs ou des volontaires du service civique.

Les associations qui proposent des cours de soutien scolaire

Pour les élèves en difficulté scolaire issus de familles avec peu de ressources, il est souvent possible de trouver de l’aide auprès d’associations qui proposent du soutien scolaire gratuit. C’est le cas du Secours Populaire ou du Secours Catholique, qui disposent généralement de branches d’accompagnement scolaire, animées par des enseignants retraités.

Les entreprises qui proposent des cours de soutien

Autre option, faire appel à des sociétés entièrement dédiées au soutien scolaire (telles qu’Acadomia, Anacours, Complétude…) ou à des sociétés spécialisées dans l’aide à domicile ou l’aide aux familles, car on y retrouve aussi souvent de l’aide pour les devoirs. La compagnie des familles en est un exemple. Si vous recherchez par le biais d’une société spécialisée une baby-sitter/ nounou pour aller chercher vos enfants à l’école, vous pouvez également demander si celle-ci peut faire l’aide aux devoirs.

Parmi les entreprises de soutien scolaire, certaines sont désormais totalement online, c’est le cas par exemple de kartable.fr, maxicours.com….

Certains éditeurs de manuels scolaires proposent également du soutien en ligne. Jetez par exemple un œil à https://soutien.editions-bordas.fr/

Les plateformes de mise en relation

A l’ère du COVID, ce genre de services explose ! En effet, si vous souhaitez éviter que votre enfant soit en contact physique avec un enseignant à distance, vous pouvez sans aucune difficulté trouver un intervenant pour l’aide aux devoirs, via des plateformes qui mettent en relation les parents d’élèves et des étudiants ou enseignants proposant leurs services.

Aide aux devoirs : l’assurance scolaire s’en mêle

Si, suite à un accident assuré, votre enfant est empêché d’aller à l’école, votre assurance scolaire peut -selon les garanties fixées dans le contrat- couvrir tous les frais liés au recrutement d’un enseignant à domicile.

Dans le cas d’AssurKids, formule Tranquillité, les honoraires d’un répétiteur recruté suite à un accident obligeant à une immobilisation de plus de 15 jours seront remboursés. Pensez à contacter votre assurance scolaire, si un accident survient à votre enfant !