Trekking : plus qu’un sport, un mode de vie !

Actu | 14/02/2020


Trekking : plus qu’un sport, un mode de vie !

Le trekking désigne des longues randonnées, dans des endroits assez sauvages et impliquant généralement des nuits en bivouac ou en refuge. Depuis quelques années, ce sport s’est beaucoup développé et compte aujourd’hui beaucoup de fanatiques. Amoureux de la nature et des grands espaces, marcheurs cherchant à se reconnecter à eux-mêmes et vivre une expérience d’introspection, sportifs aguerris souhaitant repousser leurs limites… dans l’univers du trek, on retrouve souvent une forme de philosophie ! Vous avez envie pour vos prochaines vacances de vous lancer dans un trek ? Que vous soyez novice ou expert(e) en matière de trekking, AssurSport a sélectionné pour vous quelques-uns des plus beaux spots pour vos longues randonnées.

A l’origine du trek, les grandes randonnées montagnardes

Les premières fois où la notion de trek a été utilisée dans l’univers sportif, c’était surtout pour décrire des randonnées de grande difficulté dans la chaîne de l’Everest. Le Népal et le Tibet sont ainsi des terres de trek particulièrement réputées, mais aussi ardues ! Peu à peu, l’utilisation du terme de trek et trekking s’est ensuite développée, en même temps que l’engouement du public pour la randonnée. Aujourd’hui, vous pouvez faire des treks dans presque tous les pays du monde.

Toutefois, les puristes diront que les vrais treks ont lieu seulement dans les contrées difficiles d’accès : haute-montagne, zones désertiques… Mais ce n’est qu’un point de vue ! Pour votre prochain trek, vous pouvez choisir des destinations moins lointaines et plus accessibles en termes de niveau de difficultés.

Des treks parfaits pour se ressourcer en France

Vous êtes fatigué(e) par la routine ou le stress quotidien et vous rêvez de partir marcher de 3 jours à une semaine, dans un spot pas trop éloigné de chez vous ? En France, vous pouvez faire du trekking dans de très nombreuses régions. Bien sûr, les montagnes sont des lieux de référence : Alpes, Pyrénées, Jura, Massif Central… Mais vous aussi vous orienter vers d’autres chemins de Grande Randonnée (GR) : le GR20 en Corse est considéré comme l’un des plus beaux treks de France ; vous pouvez aussi vous lancer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ! Le site GR-infos.com vous donne tous les renseignements : itinéraires, hébergements… Il ne vous reste plus qu’à choisir où aller marcher !

Le trekking en-dehors de nos frontières

Prêt(e) à partir à l’assaut des grands espaces ? Vous avez déjà un bon niveau en matière de trekking et êtes prêt(e) à partir sur des distances plus longues, dans des destinations « exotiques ». Première chose importante : pensez à faire appel à un guide professionnel. On ne plaisante pas avec la sécurité sur les treks, surtout si vous partez loin et dans des zones éloignées des foules.
Parmi les spots préférés d’AssurSport en matière de trekking, citons :

·        La Patagonie (argentine ou chilienne, les deux sont magnifiques) : des paysages à couper le souffle et des conditions parfois extrêmes. Guide plus que recommandé !

·        La voie lycienne : 500 km de randonnées en Turquie qui rallient de nombreuses cités antiques. Entre oliviers, patrimoine historique et panorama hallucinant sur la Méditerranée.

·        L’Islande, tout entière, est une fabuleuse terre de trek : cette île près du cercle polaire ravira tous les amoureux de la Nature par les spectacles saisissants qu’elle peut offrir.

·        Les Cyclades en Grèce : et si vous découvriez ces îles, version randonnée plutôt que version plages ? Les treks dans les Cyclades offrent de somptueux paysages, le tout avec des pauses gastronomiques savoureuses dans les villages de pêcheurs !

·        Dernier spot préféré d’AssurSport : la Nouvelle-Zélande ! Ces paysages sublimes ont fait tourner la tête de tous les fans du Seigneur des Anneaux. Pays par excellence des grands solitaires et majestueux, la Nouvelle-Zélande séduira tous les amoureux de trekking.

Partir en trek bien protégé

Bien que peu « spectaculaire » comme sport, le trek n’est pas dénué de dangers. Glissade dans des éboulis ou des rochers, chutes dans des forêts, consommation de baies impropres à la consommation humaine… votre trekking peut comporter sa dose de risques pour votre santé ! C’est pourquoi il est très important de disposer d’une bonne couverture pour la pratique de votre activité sportive.

Avec AssurSport, vous êtes couvert dans le monde entier ! Votre assurance comporte notamment les frais de recherche et secours jusqu’à hauteur de 50 000 € ; la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 1500 euros ; ou encore le rapatriement médical (uniquement sur la zone Europe), jusqu’à 10 000 euros.

A savoir ! Une exclusion importante pour les férus de trekking : AssurSport ne couvre pas les treks au-delà de 5000 mètres d’altitude. Si vous partez en Himalaya, vérifiez jusqu’à quelle altitude vos treks vous conduiront pour vous assurer d’être couvert(e). Idem dans les Andes où plusieurs treks passent par des zones à 5000 mètres.