09 69 39 32 75
Nous contacter (numéro non surtaxé)
Eté comme hiver, votre « truc » ce sont les pistes et les pentes… celles qu’on dévale à toute vitesse en ski ou que l’on grimpe pour découvrir des panoramas sublimes en altitude. Les sports de montagne comptent des millions d’adeptes en France : ski, snowboard, raquettes, randonnée, escalade… Vous êtes nombreux à ne pas pouvoir vous imaginer passer une année sans fouler les alpages verdoyants ou enneigés. Mais saviez-vous que les accidents de sports de montagne étaient les accidents sportifs les plus fréquents ? En France, chaque année près de 140 000 personnes se blessent pendant la saison de ski, et c’est sans parler des accidents de randonnée l’été ! Pour faire face à ces risques et aux coûts qu’ils peuvent engendrer pour les amateurs de sports de montagne, des assurances spécifiques existent.
Les chiffres sont là pour le prouver, les sports de montagne comportent une dose importante de risques. Si spontanément on pense aux chutes à ski et en snowboard (voire aux accidents liés à des avalanches), il faut aussi avoir en tête les accidents qui peuvent se produire en escalade, en alpinisme ou en randonnée.
En 2010, l’Institut national de veille sanitaire a d’ailleurs publié une étude sur les sports les plus meurtriers en France et ce sont les sports de montagne qui sont arrivés en tête de ce funeste palmarès. Avec près de 100 décès sur l’année étudiée, les sports de montagne paient un lourd tribut : en tête l’alpinisme, suivi du ski de randonnée, et de la randonnée à pied. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la randonnée en montagne l’été provoque en effet régulièrement des décès, généralement par chute.
Bien sûr, les chiffres restent infimes au vu de la quantité de personnes pratiquant ces activités sportives, mais ils ne sont que la pointe de l’iceberg face aux très nombreux blessés liés aux sports de montagne. Prendre ses précautions et bien s’assurer en cas d’accident paraît donc légitime.
L’un des aspects les plus importants de l’assurance sport de montagne est la couverture des frais liés à la recherche et secours, ainsi qu’aux interventions médicales liées à l’accident.
Le volet « recherche et secours » est particulièrement important : que ce soit lors d’une chute l’hiver en haut des pistes ou sur le hors-piste rattaché au domaine skiable, ou que ce soit l’été lors d’une chute en randonnée ou en VTT, des frais très importants de recherche peuvent être engagés et vous être facturé… Pensez notamment au coût que peut représenter la mobilisation d’un hélicoptère.
Avec une bonne assurance sport de montagne, vous disposez en outre d’une garantie responsabilité civile qui vous couvrira si vous êtes responsable d’un accident provoquant dommages corporels et matériels, pendant la pratique du sport.
Chez AssurSport, notre contrat inclut également le rapatriement, un capital décès ou invalidité, ainsi que le remboursement au pro-rata des forfaits non-utilisés ou des locations de vacances écourtées.
Bon à savoir : AssurSport vous propose un contrat individuel à moins de 50 euros par an, mais si vous ne souhaitez souscrire l’assurance que sur une période plus courte (par exemple, celle où vous partez aux sports d’hiver), vous pouvez également opter pour un paiement à la journée. Autre avantage : AssurSport offre un contrat pour les familles, si vous souhaitez vous assurer, vous et vos enfants.