09 69 39 32 75
Nous contacter (numéro non surtaxé)
Et si on commençait par un « Le saviez-vous ? » : l’expression « sport de glisse » est une expression française qu’on ne retrouve dans aucune autre langue ! Si, à l’origine la notion de sport de glisse était rattachée à des sports ayant recours à une planche : surf, planche à voile, ski, snowboard, etc. ; au fil du temps son usage s’est élargi à des sports regroupant trois caractéristiques similaires : recherche de fun, sensations extrêmes, et haute-technicité.
Aujourd’hui, de nombreux sports de glisse sont ainsi assimilés à des prises de risques fortes pour des montées d’adrénaline sans équivalent ! La prise de risque doit toutefois toujours être mesurée, et la souscription d’une assurance sport de glisse peut permettre de pratiquer son activité favorite l’esprit tranquille.
Si les sports d’hiver et le surf sont sans conteste les premiers sports de glisse à avoir été démocratisés, il existe désormais de nombreuses familles de « sports de glisse » qui attirent les amateurs de sensations fortes.
On classifie généralement trois types de glisse :
1° Glisse aquatique : à côté du surf et de la planche à voile, on retrouve le bodyboard, le wakeboard, le ski nautique, ou encore l’aviron, le kayak…
2° Glisse aérienne : deltaplane, parapente ou encore basejump et wingsuit
3° Glisse « terrienne » : ski, snowboard, patin à glace (ou roller), luge et dérivés
Certains de ces sports sont accessibles à tous et pratiqués par des millions de gens chaque année ; d’autres s’adressent à des poignets de téméraires, en particulier les sports de glisse aérienne. Dans tous les cas, ces sports de glisse sont associés à des prises de vitesse et comportent donc des risques de chutes, collisions. Par ailleurs, ils sont pratiqués dans des milieux naturels qui comportent intrinsèquement des risques (puissance des vagues ou des courants d’air, avalanche en montagne, etc.).
Lorsque l’on pratique des sports de glisse en amateur, il convient donc toujours de bien mesurer les risques et de prendre des précautions.
En premier lieu, il s’agit de ne pas se surestimer ! Si vous ne maîtrisez pas suffisamment votre sport, ne vous embarquez pas dans de folles décentes, des rides pour lesquels vous n’avez pas le niveau ou n’allez pas vous confronter à des vagues trop fortes pour vous.
Il faut également toujours être bien informé sur le milieu où vous allez pratiquez votre sport : météo, prévision de vents, risques d’avalanche, état des pistes, des rivières, des routes… Autant d’éléments qui vous permettent d’effectuer une sortie avec plus de sécurité.
Autre élément essentiel : bien vérifier son matériel, pour s’assurer qu’il ne connaîtra pas de défaillance ! Enfin, n’oubliez jamais lorsque vous pratiquez votre sport de glisse, d’être vigilant à ceux qui vous entourent. Vous pouvez avoir pris toutes les précautions nécessaires, mais si autour de vous ce n’est pas le cas, vous pourriez vite être victime d’un accident. Gardez l’œil ouvert, soyez attentif et respectez les distances de sécurité !
L’été, on vous retrouve sur les vagues ; au printemps et à l’automne dans les airs ; et l’hiver sur les pistes… Vous êtes un fou de sports de glisse ! Pour assouvir vos passions sans en faire les frais, il pourrait vous être utile de souscrire une assurance sport, qui vous couvrira en cas d’accidents.
Un contrat, tel qu’AssurSport, vous protège pour toutes vos activités de sports de glisse. Prise en charge des frais médicaux, des frais de recherche et secours, du rapatriement, ou encore versement d’un capital en cas d’invalidité… vous pouvez vous adonner à votre sport en vous sachant bien couvert, en cas d’accident !
Bon à savoir : AssurSport est une assurance multi-sports qui couvre toutes vos pratiques sportives de loisirs, autrement dit : hors compétition. Seule exception, les compétitions organisées en-dehors d’un cadre de fédération sportive peuvent être couvertes par AssurSport.