logo - faq Assurance sport automobile

Avec des figures de proue tels que Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Jean-Eric Vergne, Simon Pagenaud, Romain Grosjean ou encore Esteban Ocon, le sport automobile en France connaît un attrait constant. La Fédération Française des Sports automobiles compte ainsi près de 55 000 licenciés, fans de grosses cylindrées, de belles mécaniques ou de circuits qui pétaradent.

De fait, le sport automobile rassemble diverses disciplines singulières qui se caractérisent aussi bien par l’adrénaline qu’elles engendrent que les risques qu’elles peuvent faire courir. Pour vivre pleinement sa passion, il est donc préférable de souscrire une bonne assurance sport automobile.

Panorama des sports automobiles

Il n’est pas besoin d’être Einstein pour savoir que les sports automobiles impliquent l’utilisation d’un véhicule automobile. Toutefois, il existe une palette importante d’activités qui rentrent dans le champ du sport automobile : karting, circuit, rallye, VHC ou encore drift sont autant de manières de pratiquer le sport automobile.

Très populaire en France et bien représenté avec des compétitions prestigieuses, telles que les 24h du Mans, le Grand prix de Formule 1, ou diverses courses internationales de rallye, le sport automobile assure de très fortes sensations, mais exige une excellente maîtrise, compte tenu des risques qu’il comporte.

Les risques en sports automobiles

Les risques encourus sont de plusieurs types : il peut s’agir d’une défaillance humaine, tout autant qu’une défaillance matérielle. Mais lorsqu’un bolide est lancé à pleine vitesse, une défaillance peut rapidement avoir des conséquences très néfastes. Sorties de route, collisions, autant d’accidents qui peuvent avoir de dramatiques conséquences.

Si plusieurs décès liés au sport automobile se comptent chaque année, il faut également tenir compte des probabilités d’accidents entraînant blessures, hospitalisations et parfois invalidité. Lorsque l’on pratique le sport automobile, il convient donc non seulement de bien maîtriser son véhicule, mais aussi de bien se protéger, pour que l’assurance puisse prendre en charge les éventuels frais liés à un accident.

S’assurer pour le sport automobile

Chez AssurSport, on aime tous les sports, et on connaît l’importance que revêt une bonne assurance lors de sa pratique sportive. En souscrivant une assurance incluant les sports motorisés, vous vous protégez notamment pour tous les frais médicaux qui pourraient vous incomber en cas d’accident, lorsque vous pratiquez votre sport en loisirs ou dans le cadre d’entraînement. Autre avantage, votre assurance sport automobile AssurSport comporte également un volet responsabilité civile si vous êtes responsable d’un accident dans la pratique de votre sport : dommages matériels et physiques sont ainsi couverts. Mais retenez que votre contrat AssurSport ne couvre pas les compétitions officielles qui nécessitent une licence spécifique.

Bon à savoir : attention, l’assurance sport automobile couvre la RC et les frais médicaux. Toutefois, elle ne couvre pas les frais matériels liés à la dégradation de votre véhicule. Sachez en outre que la formule AssurSport (option sports motorisés) vous couvre également pour toutes vos autres pratiques sportives !