Sport en confinement : une nécessité !

Actu | 27/11/2020


Sport en confinement : une nécessité !

Cette année 2020 aura été l’année de cette imprévisible pandémie mondiale, que personne n’avait vu venir. Au-delà de sa dimension tragique, liée aux victimes qu’elle a causées, l’épidémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur la vie de tout un chacun : vie sociale réduite à peau de chagrin, télétravail obligatoire, impossibilité de voyager… Parmi les autres aspects qui ont marqué la vie des Français, le fait de ne plus pouvoir pratiquer leurs activités sportives en club ou en salle a accru le sentiment de lassitude vis-à-vis des restrictions dues au confinement. Pour l’heure, il est uniquement possible de faire 1H d’activité sportive par jour autour de chez soi. C’est limité, mais il faut en profiter pour s’aérer les neurones et dépenser son énergie. Quels sports pratiquer avec ses limites et comment le faire en toute sécurité ? Car oui, n’oubliez pas que toute pratique sportive comporte des risques et qu’il est préférable de s’assurer.

Running et vélo en haut de l’affiche

En 2020, confinement oblige, le jogging est devenu LA tendance sport de l’année, à tel point qu’à certaines heures, il est presque difficile de se frayer un chemin sur les trottoirs envahis de coureurs !

Les cyclistes sont également au rendez-vous, même si la boucle de 1 km autour de chez soi est vraiment trop rapidement effectuée… En 1H, vous pourrez pédaler bien 15 à 20 fois autour de votre domicile !

Autre sport possible en extérieur près de sa maison, voire dans son immeuble : le renforcement musculaire. Pour cela, seuls deux « accessoires » sont nécessaires : escalier et/ ou banc public ! Fentes, pompes, squats, jumping jack, autant d’exercices qui vous permettront de transpirer et vous sentir mieux :)

Le sport : un des piliers d’une vie quotidienne saine

Le confinement a bien mis en lumière un fait essentiel. Pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, l’activité physique est fondamentale. Le fait d’être obligé de vivre de manière sédentaire nous a fait réaliser à quel point être en mouvement contribuait à notre bien-être. Déconnexion, décharge, évacuation du stress, le sport représente des atouts zen considérables !

Bien sûr, certaines des autres vertus du sport peuvent difficilement être retrouvées en période de confinement. L’émulation liée à la compétition, la notion d’efforts collectifs lié aux jeux de groupes, l’importance du lien social véhiculé par le sport, sont eux mis de côté pour l’heure. Mais, en cette période inédite, mieux vaut se concentrer sur le positif : et faire 1H de sport par jour, c’est déjà un excellent moyen pour fabriquer endorphine et dopamine, ces deux hormones appelées hormone du plaisir !

L’assurance sport pour une pratique sportive en toute tranquillité

 

Depuis le premier confinement de mars, vous courez, pédalez et sautez plus que vous ne l’avez jamais fait ? Vous voyez, le confinement aura eu quelques côtés positifs ;) Mais avez-vous pensé à bien vous protéger lors de vos activités sportives ? Chute, accidents, collisions… même en vélo ou en course à pied, il peut vous arriver des « pépins ». En souscrivant une assurance sport, qui vous assurera également pour tous les autres sports que vous pratiquez (sports nautiques, sports d’hiver, sports en salle, sports mécaniques…), vous pouvez organiser vos sorties sportives quotidiennes sans vous prendre la tête. Pensez juste à votre attestation, et votre assurance sport s’occupe du reste en cas de problème !