logo-foire-aux-questions Vols à l’école : l’assurance scolaire intervient-elle ?

Actu   |   07/03/2019


Vols à l’école : l’assurance scolaire intervient-elle ?

Il n’est pas toujours facile pour les assurés de bien comprendre le périmètre et les garanties des produits d’assurances. En ce qui concerne l’assurance scolaire, il est important de savoir qu’elle couvre principalement les dommages physiques causés à autrui ou les accidents corporels dont l’assuré est victime. Les problèmes de vols sont généralement exclus à quelques exceptions près.

 

L’assurance scolaire et ses objectifs

intervenant à l’école : chute, bagarres, bousculade… Le nombre d’accidents qui peuvent impacter la santé des enfants à l’école est très important, et c’est cela avant tout que l’assurance scolaire permet de circonscrire. L’assurance joue aussi sur certaines conséquences matérielles de ces accidents : c’est le cas par exemple de la casse de lunettes. 

En revanche, les vols ne sont généralement pas couverts. Si l’on vole à votre enfant son cartable, son téléphone, un vêtement ou du matériel scolaire, votre assurance scolaire n’interviendra pas, sauf garanties spécifiques prévues dans certains contrats (dont le tarif est en conséquence beaucoup plus élevé).

 

Quels types de vols à l’école sont couverts par AssurKids ?

L’assurance scolaire AssurKids avec son prix très compétitif ne couvre pas les vols matériels à une exceptions près. Si votre enfant est victime d’agression ou de racket et que ses papiers d’identité ou ses clefs se retrouvent volés ou endommagés, alors AssurKids vous indemnise à hauteur de 80 à 100 euros (selon la formule choisie), à la condition expresse que l’agression ou le racket se soit déroulé dans l’enceinte de l’établissement d’enseignement scolaire ou sur le trajet scolaire.

 

Quid de la responsabilité pour l’école ?

Il est important de savoir qu’en cas de vol, l’école (n’ayant pas de personnalité juridique) ne peut pas être mise en cause. Dans certaines circonstances, il peut être conseillé aux parents de porter plainte contre X pour dénoncer le vol auprès des services de police. 

Néanmoins, le meilleur conseil à donner aux enfants est de bien surveiller ses affaires à l’école, cela reste la solution la plus efficace pour éviter ces désagréments.