Vaccination des enfants : étape-clé dans la lutte contre la COVID 19 ?

Actu | 09/07/2021


Vaccination des enfants :  étape-clé dans la lutte contre la COVID 19 ?

Alors que le spectre d’une 4e vague épidémique se profile, portée par le développement inquiétant du variant Delta, certains commencent à s’interroger sur la nécessité de vacciner les enfants. Depuis le 15 juin dernier, il est désormais possible pour tous les adolescents de plus de 12 ans de recevoir leur vaccination contre le coronavirus. Pourquoi cette vaccination des adolescents est-elle importante ? Faudra-t-il à l’avenir l’étendre aux enfants plus jeunes ?

La situation vaccinale en France et le rebond du coronavirus

Un taux d’incidence qui remonte, un nombre de malades qui repart à la hausse… Les données concernant la COVID 19 en ce début juillet montrent des signes préoccupants. Le variant delta, apparu en Inde, est hautement contagieux… plus que les autres variants qui l’ont précédé.

Or, si les personnes âgées sont aujourd’hui correctement protégées, du fait d’un fort taux de vaccination (76% ont reçu leurs deux doses/ données du 5 juillet 2021*), les personnes de 18 ans et plus le sont moins : seuls 47% sont entièrement vaccinés pour l’heure.

Alors, certes, 64% des plus de 18 ans ont déjà reçu une dose, mais ceci ne suffit pas à les protéger, en cas de contagion par la COVID 19.

Vacciner les enfants pour empêcher la prolifération du variant indien

Si aujourd’hui, on se penche beaucoup sur la vaccination des 12-18 ans, mais aussi des 18-30 ans, c’est parce qu’on sait que cette tranche de population est plus réticente à la vaccination. Pour les adolescents, ce sont parfois les parents qui refusent la vaccination, et pour les 18-30 ans, il peut s’agir d’un choix assumé par le fait que les jeunes se sentent moins concernés par les formes graves du coronavirus.

Mais depuis la fin du confinement et du couvre-feu, on constate aussi que les jeunes ont tendance à ne plus pratiquer du tout les gestes barrières : les retrouvailles festives en tous genres se multiplient… et quoi de plus logique après de si longs mois sans contact ou presque.

Résultat, les contaminations repartent à la hausse

Si en effet, les risques pour les plus jeunes de souffrir de formes graves du coronavirus sont très minimes, le bénéfice majeur de la vaccination des enfants est lié à l’immunité collective. Car si les enfants ont peu de risques d’être très malades, ils sont malgré tout aussi contagieux que les autres, lorsqu’ils développement les symptômes de la COVID 19. Qui dit enfant malade, dit donc transmission de la maladie, avec des risques potentiels pour tous les adultes qui les entourent.

C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé a ouvert dès le mois de juin la vaccination aux plus de 12 ans : l’immunité collective est l’objectif.

Qu’en est-il des plus jeunes ?

Pour l’heure, en dehors d’enfants présentant des risques très élevés, la Haute Autorité de Santé ne parle pas encore de la vaccination des 0-12 ans. Si le taux de population entièrement vacciné atteint 80%, on estime que l’immunité collective est atteinte. En visant une vaccination massive de toute la population à partir de 12 ans, les plus jeunes n’auraient pas besoin d’être vaccinés.

Colonie de vacances, retrouvailles entre cousins… des vacances à risques !

Alors que les grandes vacances viennent de commencer, la question de la vaccination des plus de 12 ans devrait, en tout état de cause, revenir plusieurs fois dans les débats… En effet, des colonies des vacances aux réunions familiales, en passant par les centres de loisirs, la période estivale est souvent l’occasion de retrouvailles en nombre… et donc de propagation facile d’un virus ! Reste à voir si le gouvernement peut encore accélérer la question de la vaccination des enfants au nom de l’immunité collective.

En attendant, n’oubliez pas que, même pendant les vacances, il convient de protéger votre enfant… surtout si vous avez prévu des vacances sportives ! Une bonne assurance extra-scolaire vous permet de le couvrir en toutes circonstances, 7 jours/ 7. Et si les activités sportives comportent des risques peut-être plus évidents, il faut garder en tête que les accidents « bêtes » de la vie quotidienne surgissent aussi à tout moment. Là aussi, l’assurance extra-scolaire permettra de couvrir votre enfant !

 

*Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/le-tableau-de-bord-de-la-vaccination