Quand le confinement révèle l’importance du sport pour les enfants

Actu | 25/11/2020


Quand le confinement révèle l’importance du sport pour les enfants

Le coronavirus a une quantité d’impacts décidément considérable. Outre la question des malades et victimes de la COVID-19, il importe de voir tous les dommages collatéraux provoqués par la pandémie mondiale. Si les effets sur l’économie sont fondamentaux, l’impact social est d’une étendue jamais vue. Dans le cas des enfants, le premier confinement avait révélé tous les risques qu’entraîne une sédentarité totale : l’enfermement et l’impossibilité d’avoir une vie sociale ont des conséquences psychologiques lourdes sur les plus jeunes. Le confinement a aussi mis en lumière l’importance cruciale du sport dans la vie des enfants. Non seulement, il permet de développer des capacités physiques et psychologiques, mais aussi d’évacuer de la tension et du stress ; en outre la pratique sportive constitue un lien social de premier plan. Conscient de cette donnée, le gouvernement devrait prévoir une réouverture progressive des activités sportives courant novembre.

Enfants et sports : pourquoi font-ils bon ménage

L’enfance est une période durant laquelle on déborde d’énergie. Il suffit de voir les plus petits courir en tout sens, sans s’épuiser, pour comprendre qu’un enfant est capable de déplacer une montagne ! Toute cette énergie gagne à être canalisée via une pratique sportive : cela permet à l’enfant d’utiliser son énergie à bon escient, en se concentrant sur la réalisation d’une activité, plutôt que de l’extérioriser en tout sens, et parfois avec agressivité.

Judo, danse, escalade, course, foot, patin à glace, handball… Laissez vos enfants exprimer leur souhait et accompagnez-le dans cette activité ! Il y développera des aptitudes physiques, mais pas seulement. Le sport, c’est aussi l’apprentissage du respect des règles et du respect des autres. C’est aussi une façon de se découvrir, de comprendre et dépasser ses limites et de tisser un réseau social.

La pandémie de coronavirus de 2020 a malheureusement donné un coup d’arrêt à deux reprises à toutes les activités sportives des enfants.

Effets du confinement sur les enfants

Le premier confinement de mars, qui avait bloqué des millions d’écoliers, collégiens et lycéens à domicile, les avaient aussi privés de toute activité sportive. Rapidement, les effets se sont fait sentir : les enfants se sont montrés plus irritables sans possibilité d’évacuer leurs tensions, obligeant les parents à beaucoup de créativité ! Si bien sûr, la possibilité de sortir 1h autour de son domicile a permis de maintenir pour beaucoup un minimum d’activités physiques, cela ne pouvait compenser la disparition de la pratique d’un sport en club et de ses bienfaits sur les enfants.

Au cours de ce 2e confinement, considéré comme « allégé », les plus jeunes ont un peu plus de liberté, du fait de la fréquentation continue des établissements scolaires, même si pour les collégiens et lycéens des cours en distanciel sont désormais favorisés. Et côté pratique sportive, il semblerait qu’une évolution positive soit en cours.

Réouverture des activités sportives en club en décembre ?

Le président Macron a fait savoir le 17 novembre qu’une reprise des sports pour les mineurs était à l’étude. Ce faisant, il admettait que le sport est un élément crucial dans le développement des enfants et que, les en priver n’est pas sans conséquence.

A l’heure actuelle, la date de reprise envisagée est fixée au 1er décembre. Cette mesure sera confirmée en fonction de l’évolution de la pandémie en France.

Pratique sportive des enfants : pensez à l’assurance scolaire !

C’est décidé, après le confinement, vous inscrirez votre enfant à une activité sportive. Vous êtes fatigué.e de le voir coller à sa tablette ou son téléphone, et vous constatez de plus qu’il a tendance à prendre du poids dernièrement. Pour une vie plus saine, le sport s’impose ! Discutez avec lui de l’activité qui lui conviendrait, plutôt que de lui imposer un sport qui vous plaît à vous. Une fois l’activité choisie, pensez à le protéger avec une assurance adaptée, car dans la pratique sportive comme dans la vie, un accident est vite arrivé.

Mais au fait, saviez-vous que l’assurance scolaire pouvait dans certains cas couvrir les activités sportives de votre enfant ? En effet, les formules les plus étendues d’assurance scolaire protègent aussi vos enfants dans leurs activités extra-scolaires. Ils sont ainsi protégés 24h/24, toute l’année, dans l’ensemble de leurs activités. Et si vous découvriez dès aujourd’hui les formules Simplicité et Tranquillité d’AssurKids ?