Scolariser un enfant handicapé

Actu | 07/06/2021


Scolariser un enfant handicapé

En France, plus de 300 000 enfants handicapés sont aujourd’hui scolarisés. Ce chiffre démontre la volonté des pouvoirs publics de créer une école véritablement inclusive, dans laquelle le handicap n’est pas un frein majeur. Bien sûr, la scolarisation d’un enfant handicapé dépend avant tout de son type de handicap. Les handicaps cognitifs importants ne permettent pas aux enfants d’être scolarisés en milieu ordinaire ; il faut alors se tourner vers des institutions spécialisées. Cependant, pour tout ce qui est handicap moteur ou handicap cognitif léger, l’école cherche à accompagner au mieux l’enfant (et ses parents !), pour que celui-ci puisse évoluer aux côtés de ses camarades non porteurs d’un handicap.

Les principes de l’école inclusive

La notion d’école inclusive est apparue en France en 2013 dans le cadre de la loi sur la Refondation de l’Ecole. Y ont notamment été apportées des précisions sur la formation des enseignants, la coopération entre l’école et les services médico-sociaux, ou encore sur les outils numériques en appui pour les enfants en situation de handicap.

Le PIAL, un dispositif au cœur de l’école inclusive

Pour accompagner au mieux les enfants handicapés, une nouvelle organisation a été créée. Il s’agit des PIAL : pôles inclusifs d’accompagnement localisé. En 2019, les PIAL permettaient l’accompagnement des enfants handicapés dans plus de 2500 structures scolaires : établissements du 1er degré, collèges avec Ulis, lycées professionnels avec Ulis. Le dispositif des PIAL doit permettre d’encadrer d’ici 2022 tous les établissements accueillant des enfants handicapés.

En savoir plus sur le PIAL : https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-le-pial-qu-est-ce-que-c-est-1877

Que font les PIAL ?

Les PIAL ont pour objectifs d’accompagner aussi bien les élèves et leurs parents, que les équipes enseignantes. Ils doivent aussi permettre de professionnaliser les accompagnants, les fameux AESH dont le rôle est central !

Les AESH pour accompagner les enfants en situation de handicap

Tout le système de l’école inclusive repose sur la création de binômes AESH – enfant handicapé. L’AESH, ou Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, a pour mission de faciliter l’intégration et l’autonomie des enfants handicapés à l’école.

Il intervient dans les actes de la vie quotidienne, dans l’aide à l’apprentissage, ainsi que dans la vie sociale et relationnelle. Bref, l’AESH a un rôle crucial !

Comment remplir un dossier si votre enfant est en situation de handicap

Si votre enfant est handicapé, la première démarche consiste à remplir un PPS, ou Projet Personnalisé de Scolarisation, auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C’est une équipe spécialisée d’évaluation qui dresse le PPS en fonction de la situation de votre enfant.

 

 

S’informer sur la prise en charge des enfants handicapés à l’école

Les sites et n° d’informations les plus utiles sont les suivants :

Cellule nationale Aide Handicap Ecole :  0800 730 123 ou aidehandicapecole@education.gouv.fr (informations du ministère de l’Education Nationale)

Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi consulter le très bon site : https://ecole-et-handicap.fr/

 

Focus : Assurer son enfant dans ses activités scolaires

La vie à l’école peut parfois comporter des risques. Qu’il s’agisse d’accidents (corporels ou matériels) ou de dégradations volontaires (bagarres entre enfants, entraînant casse matérielle, blessures…), il est important que votre enfant soit bien assuré. L’assurance scolaire protège l’écolier, l’élève ou l’étudiant dans son établissement (de la crèche à l’université), et sur le trajet entre son domicile et l’établissement scolaire.

Si vous souhaitez que votre enfant soit couvert y compris sur les temps de garderie, de centres de loisirs, de colonies de vacances ou pendant ces activités sportives et culturelles extra-scolaires, il est fortement recommandé de souscrire une formule d’assurance scolaire, incluant l’extra-scolaire. Votre enfant sera alors couvert en responsabilité civile et en individuel accident, 365 jours/ 365 !