La reprise de l’école à partir du 22 juin pour la fin de l’année scolaire 2020

Actu | 16/06/2020


La reprise de l’école à partir du 22 juin pour la fin de l’année scolaire 2020

Depuis la dernière intervention télévisuelle du chef de l’état, Emmanuel macron, la question de l’école était au centre des préoccupations des parents d’élèves.  Il a été décidé que la reprise de

Comment cela va se traduire au niveau des écoles ?

Les primaires / Maternelles :

Un effort tout particulier est fait pour favoriser la reprise de l’école pour les niveaux primaires et maternelles. En effet il s’agit des enfants de 3 à 10 ans qui ne sont pas capables de se garder seuls et qui obligent les parents à rester à la maison en télétravail ou en état de chômage partiel. La reprise était donc primordiale pour cette classe d’âge si l’on veut que les parents puissent se rendre à nouveau sur leur lieu de travail.  

Le gouvernement essaie donc de favoriser le retour à l’école de ces catégories, mais avec la limitation des gestes barrières et des consignes de reprises, bon nombre de classes sont limitées à 50% de leur capacité tout au plus, y compris avec la réduction à 1 mètre entre chaque élève dans la classe.

Va donc se poser un dilemme entre l’obligation de scolariser son enfant et l’impossibilité pour les chefs d’établissement de respecter le nouveau protocole sanitaire, malgré son assouplissement !

Dans les faits au depuis le 2 juin, on se rend compte que 20% des élèves ont retrouvés le chemin de l’école, avec pour beaucoup seulement deux jours de classes par semaine. Cela ne facilité donc pas la tache des parents qui doivent quoi qu’il en soit, rester à la maison.

Ne parlons pas du retour en classe des professeurs qui ont décrochés et qui sont un tabou pour le ministère de l’éducation national.

 Pour résumer et pour un retour à la normal il faut de grande classe et du mobilier qui permette la distance d’un mètre entre chaque élève et des professeurs présents pour donner la classe.

A noter que lors de la réinscription des élèves pour la prochaine année scolaire 2020-2021, l’assurance scolaire Assurkids est d’ores et déjà disponible à la vente à l’adresse : https://www.assurmix.fr/assurance-scolaire

Les collèges :

Maintenant que toute la France métropolitaine est en zone verte, les collèges de France doivent également s’adapter à l’assouplissement du protocole sanitaire et ouvrir de manière plus large, permettant les élèves d’augmenter leur présence en cours.

Les lycées :

La réouverture des lycées a été mise de côté et il est acté que les lycéens ne reviendront pas en classe avant la prochaine rentrée de septembre 2020 mis à part les terminales, qui bien évidemment terminent leur scolarité secondaire avec le BAC en poche. 

Etudes supérieurs :

Pour les étudiants la rentrée se fera uniquement en septembre.

Les examens :

En vue des circonstances actuelles et exceptionnelles, le ministère de l’éducation à annoncé l’annulation des épreuves de français et de terminales. Le contrôle continu dans chaque matière sur le 1er et 2ème trimestre jugera de la validation de l’examen. Le 3ème trimestre ne compte pas pour l’attribution des notes mais permettra aux professeurs d’ajouter des appréciations sur le livret de l’étudiant.

Cette décision a été prise, car le respect des normes sanitaires était difficilement applicable lors d’examen regroupant autant d’élèves.

Pour l’oral de français, la distanciation était possible mais la décision a été prise pour qu’ils n’y aient pas d’inégalités entre les élèves. Tous n’ont pas eu les mêmes conditions de travail pendant le confinement.

Protocole sanitaire

Malgré le déconfinement, il faut rester prudent et continuer d’appliquer les gestes barrières et la distanciation physique au maximum, afin de les respecter les règles suivantes :

  •          Le port du masque qui reste obligatoire.
  •          Prise de température à l’entrée de l’école.
  •          Lavage des mains régulier et gel hydroalcoolique disponible dans les classes
  •          Chaque membre du personnel éducatif a eu une formation sur les gestes barrières.
  • Aménagements des horaires et du nombre d’élève en classe suivant les tailles de classes.