Réussir sa rentrée scolaire : ça veut dire quoi ?

Actu | 23/08/2021


Réussir sa rentrée scolaire : ça veut dire quoi ?

Votre enfant s’apprête à faire sa rentrée. Que ce soit à la maternelle, au primaire, au collège ou au lycée, c’est un moment important ! Nouvelle classe, nouveaux enseignants, nouveaux copains et copines… l’environnement est différent, encore plus si votre enfant change d’école. L’appréhension liée à la rentrée dépend aussi en partie du tempérament de votre enfant ; s’il est sociable, il s’adaptera sans doute facilement, s’il est anxieux, cela peut s’avérer plus compliqué. Dans tous les cas, il existe quelques « stratégies » pour faire en sorte que la rentrée scolaire se passe bien. AssurKids, votre spécialiste de l’assurance scolaire, vous dit tout !

Bien préparer en amont les fournitures scolaires

Vous considérer les achats de fournitures comme une corvée et avez tendance à attendre le dernier moment ? Voyez les choses autrement ! 10 ou 15 jours avant la rentrée, partez faire les courses avec votre enfant, et aidez-le ainsi à se projeter dans la rentrée qui approche. Souvent les enfants sont réticents à reprendre le chemin de l’école, mais le fait de choisir des fournitures qui leur plaisent leur permet de commencer à s’imaginer en classe. Pour les plus jeunes, jusqu’aux premières années de collège, n’hésitez pas à préparer les cahiers avec eux : couverture, étiquette, page de garde…

Bien sûr, vos enfants tombent souvent dans le « piège » des marques et vont réclamer tel agenda, tel trousse, tels crayons ou cahiers avec un logo qu’ils souhaitent afficher… Et c’est votre budget qui le sent passer ! Pour éviter cette situation, mettez-vous d’accord avec votre enfant, et laissez-le choisir un élément-phare de ses fournitures, qu’il sera fier d’arborer en classe. Parfois, le plaisir de prendre le chemin de l’école ne tient qu’à ça…

Des nouveaux vêtements pour la rentrée, ça se justifie ?

Souvent les enfants vont réclamer une tenue spéciale rentrée… Et après tout, pourquoi pas ? C’est un moment important, un nouveau « passage », alors le mettre à l’honneur grâce à une tenue dédiée, cela a du sens. Là aussi, il ne s’agit pas de tomber dans la surconsommation ! N’oubliez pas que vos enfants sont souvent les premières cibles des marques… L’important est que votre enfant se sente bien dans les « fringues » qu’il porte ce jour-là. Neuves ou d’occasion, déjà ou jamais portées, peu importe.  Faites en sorte toutefois qu’il se sente à l’aise avec la tenue qu’il arbore. En quelque sorte, c’est son étendard !

Veiller à ce qu’il retrouve le bon rythme au moins une semaine avant la rentrée

On le sait, pendant les vacances d’été, nos enfants dorment souvent moins, ou en tout cas, en décalé ! Quoi de plus normal que de les laisser profiter de soirées prolongées et de quelques grasses matinées, c’est aussi l’esprit des vacances. Toutefois, lorsque la rentrée approche, il est important de leur faire reprendre un rythme proche du rythme scolaire. Sans cela, ils risquent bien d’arriver épuisés les premiers jours de classe, n’ayant plus l’habitude de se lever tôt.

Une semaine ou 10 jours avant la rentrée, invitez-les à retrouver des horaires raisonnables de sommeil… surtout pour les collégiens, qui ont sans doute veillé tard pendant toutes leurs vacances. Jour après jour, rapprochez-vous des horaires qu’ils auront pendant l’année scolaire.

Qu’ils soient frais et dispo pour la rentrée, c’est aussi un gage de rentrée réussie !

 

 

Faire en sorte qu’il soit bien protégé, y avez-vous pensé ?

Un retour réussi à l’école, cela signifie aussi que vous pensez à sa sécurité, son bien-être et sa santé… et que vous ne serez pas pris au dépourvu en cas de bêtises qu’il aurait provoquées ! La vie à l’école n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Entre les chutes, les accidents avec conséquences physiques ou matérielles, les éventuelles bagarres, votre enfant peut être victime ou responsable de dommages à l’école, sur le trajet ou dans ses activités extra-scolaires. Le couvrir avec une bonne assurance n’est donc pas anodin ! Grâce à une bonne assurance scolaire, telle qu’AssurKids, votre enfant est couvert et paré à tous les risques *.

 

 

*Le niveau de couverture dépend de la formule choisie. Pour découvrir toutes les offres d’AssurKids, cliquez ici.