Rentrée à l’école du 11 mai et COVID-19, ce qu’il faut savoir ?

Actu | 11/05/2020


Rentrée à l’école du 11 mai et COVID-19, ce qu’il faut savoir ?

Depuis le discours du premier ministre, Edouard Philippe, le mardi 28 avril dernier, concernant un possible déconfinement, la reprise de l’école en pleine épidémie de Covis-19 est sur toutes les bouches des parents et des professeurs.

 

Depuis le lundi 4 mai, les directeurs d’école et chefs d’établissement préparent la réouverture avec les équipes éducatives afin de veiller aux règles et aux consignes sanitaires. A ce titre toutes les écoles suivent les recommandations du ministère de l’éducation national en accord avec les mairies qui sont responsables des écoles maternelles et primaires, premières sur la liste à redémarrer la semaine du 11 mai.

 

Les premières classes à accueillir des élèves seront les grandes sections de maternelles ainsi que les CP et CM2 en zone verte et rouge, le 12 ou 14 mai selon les villes. En effet, il y aura une période de réunions pédagogiques dans les écoles qui seront l’occasion de préparer cette « rentrée » un peu spéciale pour les équipes d’enseignants.

 

Les premières consignes font état de classes qui accueilleront au maximum 15 élèves, mais suivant leurs tailles, cet effectif pourrait baisser à 9, voir même 5 élèves dans certains établissements. Ceci entrainera donc un choix parmi les écoles pour décider, qui aura le droit de venir en classe. Bien souvent, les familles de soignants, les familles monoparentales et les familles de professeurs seront prioritaires.

 

Le matin les écoliers auront un contrôle de température via un thermomètre infrarouge ou sinon il sera demandé aux parents de vérifier la température avant de les emmener pour éviter d’accueillir des enfants symptomatiques.

 

Du gel hydroalcoolique sera à disposition dans les classes et la vie scolaire sera organisée autour des gestes barrières et la distanciation physique.

Le port du masque n’est pas conseillé pour les enfants de maternelle, mais pour les classes élémentaires des masques pédiatriques seront disponibles dans chaque établissement.

Comme cette reprise est sur la base du volontariat, les cours à distance seront toujours proposés et les familles qui ne souhaitent pas mettre leur enfant à l’école seront en droit de le faire. Dans ce cas, l’école à distance sera toujours assurée.

 

Concernant la cantine, la solution la plus probable sera de distribuer des repas de type pique-nique à manger en classe. Chaque élève viendra le matin avec sa gourde d’eau pour éviter les contaminations probables. Les récréations seront organisées avec un principe de découpage des cours et de rotations entre les classes pour éviter que les élèves se regroupent.

 

 

 Le 18 mai les classes de 6ème et 5ème pourront également reprendre le chemin du collège. Pour eux, le port du masque sera obligatoire, ils seront fournis par l’école si l’élève n’a pas pu s’en procurer un, au préalable. Il est à noter que bon nombre de municipalités ont distribué des masques « grand publiques » à leurs résidents, pour les adultes et certaines pour les enfants. Ceux-ci pourront être utilisé à condition de suivre scrupuleusement les protocoles de désinfection chaque jour une fois rentré à la maison. (Lavage en machine à 60 degrés sur une durée de 30 minutes et séchage rapide par la suite soit par un sèche-linge, soit au sèche-cheveux).

 

Pour les classes supérieures, un examen de la situation fin mai nous dira si une réouverture est envisageable. Il est à parié que les lycéens, qui pour bon nombre devaient cesser les cours le 15 juin, à la suite de la réquisition des lycées pour les épreuves du baccalauréat, ne rouvriront pas.

 

D’ici au 2 juin, espérons que l’épidémie perdra de l’ampleur comme cela semble être le cas jour après jour et que la psychose fera place à la raison, pour permettre de retrouver le plus possible une vie normale.