Assurance scolaire : pourquoi est-elle importante ?

Actu | 17/01/2019


Assurance scolaire : pourquoi est-elle importante ?

L’heure de la rentrée a sonné, et avec elle, plusieurs questionnements pour les parents ! Car si finalement, acheter la liste de fournitures prend du temps, cela reste moins compliqué que certaines questions vues comme épineuses par beaucoup. En particulier, la question de l’assurance scolaire

Nombre de parents y voient là un casse-tête. Cette assurance, à quoi sert-elle ? Est-elle obligatoire ou facultative ? Que couvre-t-elle précisément ? Et auprès de qui la souscrire ? Avant de vous lancer dans un comparatif d’assurances scolaires, il convient de bien comprendre ce dont il ressort, et ne pas confondre notamment assurance scolaire et extra-scolaire. 

AssurKids vous propose un topo complet afin de pouvoir choisir votre assurance scolaire en connaissance de cause !

 

L’assurance scolaire : obligatoire ou non ?

Intéressons-nous tout d’abord au caractère obligatoire. L’assurance scolaire ne l’est pas… sauf pour les activités facultatives (sortie piscine, visites culturelles, séjours linguistiques, etc…) ! Alors, à moins que vous ne comptiez priver vos enfants des activités facultatives, autant considérer que cette assurance est obligatoire. De fait, elle est extrêmement recommandée, voire parfois exigée, par les établissements scolaires.

 

Quelles garanties par rapport à l’assurance habitation ?

Certains parents s’interrogent sur le doublon entre assurance Responsabilité Civile et assurance scolaire. Certes, l’assurance Responsabilité civile comprise dans l’assurance habitation couvre les dommages causés par un élève à un tiers, d’où l’envie de certains parents de ne pas souscrire d’assurance scolaire en complément, mais elle ne couvre pas les dommages subis par l’enfant. D’où sa grande importance !

Qu’il soit à la crèche, à la maternelle, en primaire, ou dans des établissements secondaires ou supérieurs, bien protéger son enfant grâce à l’assurance scolaire vous permet de dormir plus serein ! Car une chute, une bagarre, un accident en cours de sport sont parfois vite arrivés : autant donc savoir son enfant bien protégé. Des simples lunettes cassées aux dommages corporels, l’assurance scolaire facilite considérablement la prise en charge du sinistre.

Autre avantage manifeste de l’assurance scolaire par rapport à l’assurance habitation : il n’y a pas de franchise à votre charge, alors que vous en avez bien souvent une à régler avec votre RC de votre contrat habitation.

 

Assurance scolaire et extra-scolaire : pourquoi la combinaison des deux s’impose-t-elle ?

Aujourd’hui, on le sait, la plupart des enfants, de la maternelle au lycée, multiplient les activités extra-scolaires : sport, musique, activités manuelles… Les parents apportent une importance particulière au développement de leurs enfants à travers tous types d’expression. Et que se passe-t-il en cas d’accidents lors de ces activités ? L’assurance scolaire, comme son nom l’indique, concerne le périmètre des activités organisées par l’école et le trajet école-domicile. Rien d’autre. Il est donc nécessaire pour les activités extra-scolaires de prévoir une assurance adaptée : c’est l’assurance extra-scolaire.

 

AssurKids, un partenaire assurance scolaire et extra-scolaire aux tarifs très compétitifs

Chez AssurKids, on sait à quel point nos chères têtes blondes sont précieuses, mais on souhaite aussi offrir des assurances scolaire et extra-scolaire au juste prix. Allant de 9,99 euros à 20 euros par an, nos formules offrent une excellente protection à vos enfants. La formule Tranquillité à 20 euros par an est une assurance scolaire ET extra-scolaire qui vous garantit ainsi une couverture totale pour toutes les activités de l’enfant.

 

Pour les petits budgets, il est possible de souscrire l’assurance scolaire Facilité qui contrairement aux autres formules n’inclut pas la responsabilité civile. Au prix de 6,99 euros par an, cette assurance scolaire pas cher pourra convaincre bien des parents.