Garderie, crèche, AssMat, quel mode de garde choisir pour son bébé

Actu | 23/01/2020


Garderie, crèche, AssMat,  quel mode de garde choisir pour son bébé

Tout d’abord, il faut être clair, dans de nombreuses grandes villes françaises, la question du choix ne se pose pas, puisque les places en crèche sont extrêmement rares. En revanche, dans la plupart des villes moyennes, les futurs parents peuvent se demander quelle sera la structure ou le mode d’encadrement qui conviendra le mieux à leur nourrisson. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Dans tous les cas, il convient toujours de commencer sa recherche de structure de garde assez tôt au cours de la grossesse pour mettre toutes les chances de son côté.

La crèche : l’idéal pour la sociabilisation

Placer son enfant dans une crèche, c’est la garantie qu’il sera encadré par des professionnelles de la petite enfance, et qu’il découvrira la vie en collectivité. Dans la crèche, votre petit apprend le jeu, la patience, le respect de quelques règles simples de la vie en communauté. Il profite des équipements nombreux en matière de jeux et d’éveil. De plus, les crèches proposent régulièrement des activités : lecture de contes, sorties en médiathèque, etc.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de crèches : municipale, associative (souvent crèches parentales ou familiales) ou crèche d’entreprise. Vérifiez bien autour de chez vous toutes les options de crèches à votre portée.

L’assistante maternelle : une excellente solution pour créer un cocon autour de votre bébé

Pour beaucoup de parents, le recours à une assistante maternelle est une nécessité, car ils n’arrivent pas à obtenir de place en crèche. Mais l’ « AssMat » peut aussi être un vrai choix. Chez une assistante maternelle (choisissez des professionnelles agréées), votre enfant est chouchouté. Contrairement à une crèche qui peut accueillir un nombre important d’enfants, l’Assistante maternelle ne peut elle accueillir que 4 enfants maximum (sauf dérogation spéciale). Votre petit vit donc dans un environnement plus cocooning.

Le choix de faire appel à un assistante maternelle peut aussi être un choix de praticité. En effet, il existe bien plus d’AssMat que de crèches. La probabilité que vous en trouviez une juste à côté de chez vous est donc plus élevée. Et quand on sait le peu de temps dont peuvent disposer les parents, cet avantage pratique n’est pas à négliger.

La garderie : une solution adaptée si vous n’avez pas un besoin à temps complet

Si l’un des parents ne travaille pas ou travaille à temps partiel, la halte-garderie est une solution à envisager. Cette structure prend les petits en charge sur des plages de temps définis en amont par les parents, de quelques heures à plusieurs demi-journées par semaine. L’enfant y apprend en douceur la sociabilisation tout en continuant de passer beaucoup de temps avec l’un de ses deux parents.

Où trouver les informations sur ces différents modes de garde ?

En général, les communes mettent à disposition sur leur site internet toutes les options de modes de garde. Sur Google, tapez le nom de votre commune + « petite enfance » et vous devriez aboutir à la page que vous recherchez, avec au moins la liste de toutes les crèches municipales, associatives ou d’entreprises, ainsi que les haltes-garderies. Certaines communes proposent également des listes d’assistantes maternelles agréées.

Il existe d’autre part des sites de recherches d’assistantes maternelles. Vous pouvez notamment regarder : https://www.maminou.com/, https://www.bebe-nounou.com/, https://www.nounou-top.fr/, https://yoopies.fr/

Dois-je souscrire une assurance pour mon enfant gardé en crèche ou chez une nounou ?

La vie d’un bébé est parfois faite de petits incidents ou plus gros accidents ! Qu’il se blesse lui-même, blesse accidentellement un autre enfant, casse ou détériore du matériel, votre tout petit peut être victime ou responsable de dommages. Les assurances scolaires de base ne couvrent jamais la crèche et les activités dans un environnement extérieur, mais d’autres formules vous offrent une protection complète.

Ainsi, chez AssurKids nous proposons la formule Tranquillité qui fonctionne de la crèche à l’université ! Avec cette assurance, votre petit est couvert 24h/24, 7J/7 et vous pouvez dormir l’esprit tranquille !