Aller à l’école tout seul ? A quel âge commencer

Actu | 26/02/2020


Aller à l’école tout seul ? A quel âge commencer

Votre loulou grandit à vue d’œil et devient de plus en plus autonome. Déjà, vous vous posez la question de savoir à quel moment il conviendra de le laisser aller seul à l’école. Il s’agit là d’une étape importante dans son développement, car c’est le signe que vous le responsabilisez. Mais bien entendu, il ne faut pas faire cela trop tôt ! Si aucune norme à proprement parler ne peut s’appliquer, car tout dépend chaque enfant, on estime en général qu’à 8 ans un enfant est prêt à aller seul à l’école. A quoi faire attention ? Quels critères prendre en compte ? AssurKids, spécialiste de l’assurance scolaire, vous aide à prendre votre décision.

1.      L’âge et les conditions de circulation

La question de l’âge est bien sûr essentielle. Si dans les campagnes d’antan, les enfants pouvaient dès 5 ou 6 ans parcourir des kilomètres pour aller suivre leurs leçons, cette époque est bel et bien révolue ! Aujourd’hui, en partie parce que les modes de vie sont différents, il n’est plus pensable de laisser des enfants aller très jeunes seuls à l’école. Une des raisons principales tient bien sûr à la question de la circulation et de la densité automobile. Pour qu’un enfant aille prudemment à l’école, cela signifie qu’il sait respecter quelques règles basiques :
- ne pas courir dans la rue
- regarder à droite et à gauche, avant de traverser
- être vigilant de manière constante.

Or avant 7-8 ans, l’enfant peut encore avoir tendance à jouer au « petit fou » et à ne pas surveiller correctement son environnement. Les accidents sur le trajet de l’école sont malheureusement encore fréquents !

Quand vous constatez cependant que votre enfant agit de manière plus raisonnable et responsable, vous pouvez envisager de le laisser partir seul. Ce tournant se produit souvent autour de 8 ans ; mais soyons clairs ! Il faut respecter le rythme de votre enfant. Si celui-ci vous dit que cela lui fait peur, laissez-lui un peu plus de temps. Vous pouvez très bien procéder par étape. L’accompagner d’abord jusqu’aux ¾ du trajet, puis jusqu’au milieu, et petit à petit le laisser prendre son envol !

Dans tous les cas, retenez qu’à 10 ans, un enfant doit pouvoir sans problème aller seul à l’école.

2.      La distance à parcourir

C’est bien sûr un point très important ! Si l’école de votre enfant est à 50 mètres de chez vous, il sera d’autant plus facile de le laisser prendre son autonomie (et dans ce cas, même avant 8 ans). En revanche, s’il doit parcourir 1 à 2 kilomètres, il sera indispensable de s’assurer qu’il connaît parfaitement le trajet et les différents « obstacles » : traversée difficile de rue, trottoirs étroits…
Bien sûr, il faudra que vous ayez fait le trajet un bon nombre de fois avec lui avant de le laisser s’élancer seul à l’école.

3.      Les consignes de sécurité

Vous faites peut-être partie des parents qui s’inquiètent beaucoup pour leurs enfants et qui ont du mal à les laisser s’autonomiser. Pour autant, il est vraiment important que votre loulou puisse prendre son envol. D’ailleurs, ce sont souvent les enfants qui réclament eux-mêmes d’aller seuls à l’école. En général, ils le font d’autant plus qu’ils ont un(e) petit(e) copain/ine qui emprunte le même chemin. Rien de plus rigolo que d’aller à l’école à deux ou trois amis ! Dans tous les cas, il vous faut insister sur :
- la vigilance par rapport aux voitures
- et sur l’importance de ne pas parler aux inconnus.

4.      Rendez votre enfant visible sur le trajet de l’école !

Peut-être que votre enfant n’est pas encore très grand lorsqu’il commence à aller seul à l’école. Il est donc important de le rendre visible de loin, pour éviter les dangers de la route. Habillez-le avec des couleurs vives ou équipez son cartable de bandes phosphorescentes. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille.

 

L’assurance scolaire : elle assure aussi le trajet domicile-école

Sur le chemin de l’école, 100 petites bricoles peuvent se produire. L’accident de la circulation reste un motif important d’inquiétude, même si les chiffres ne sont pas alarmistes. En France, en 2018, environ 2000 enfants de 0 à 13 ans à pied ou à vélo ont été blessés dans le cadre d’un accident de la route, dont ¼ (soit 500) sur le trajet domicile-école (source : Observatoire de la Sécurité Routière).

Mais sur le trajet, votre enfant peut aussi se blesser seul en tombant : entorse, fracture…

Pour tous ces cas, il est important que votre enfant soit bien protégé pour la prise en charge des frais médicaux. Sachez que l’assurance scolaire couvre toujours les trajets domicile-école, vous pourrez donc la faire jouer en cas de problèmes.

Chez AssurKids, les trajets scolaires sont couverts dès notre offre entrée-de-gamme. Notre produit « Facilité » vous coûte 6,99 euros / an et protègera votre loulou sur le chemin de l’école !