Comment gérer les angoisses de séparation lors de la rentrée scolaire

Actu | 19/08/2021


Comment gérer les angoisses de séparation  lors de la rentrée scolaire

Votre enfant a un caractère plutôt sensible et émotif, et vous savez que la rentrée scolaire peut se révéler un moment difficile pour lui. Il faut le comprendre ! Après une période de deux mois, loin de l’école et entouré de sa famille (parents, grands-parents, frères et sœurs, cousins…), il peut être délicat pour lui de changer complètement d’environnement.

Retrouver les bancs de l’école, une nouvelle figure d’autorité (la maîtresse ou le maître), un groupe de petits copains où il/ elle ne connaît pas forcément tout le monde… ce n’est pas facile ! C’est d’autant plus vrai pour les enfants qui ont eu la chance d’être exclusivement pris en charge par la famille au cours de la période estivale. Ceux qui ont fréquenté un centre de loisirs peuvent témoigner d’une plus grande adaptabilité. Dans tous les cas, il convient de se préparer aux situations provoquées par les angoisses de séparation, et faire en sorte de rassurer au mieux son enfant.

Les « symptômes » des angoisses de séparation

En général, ces angoisses se manifestent lorsque l’enfant change d’école ou lorsqu’il fait sa première rentrée à la maternelle. Mais dans le cas de certains enfants sensibles ou anxieux, la séparation est difficile à vivre à chaque rentrée. Il faut aussi tenir compte du mal-être ressenti par certains enfants à l’école. Dans tous les cas, ces angoisses sont à prendre au sérieux, car elles ont un impact réel sur le psychisme de l’enfant.

Concrètement, l’angoisse de séparation se manifeste souvent par :

-          des pleurs inconsolables ou des colères intenses, quand vous dites à votre enfant que vous devez partir et le laisser aller en classe,

-          des pleurs qui se prolongent tout au long de la journée et qui vous sont rapportés par les instituteurs/trices

-          le fait de s’isoler et de ne pas jouer avec les autres enfants.

Cette angoisse de séparation peut se manifester avant même d’être sur le site de l’école. Les préparatifs à la maison (s’habiller, préparer le cartable, prendre le petit-déjeuner à temps) peuvent virer au cauchemar, tout comme le trajet jusqu’à l’école qui peut être émaillé de pleurs et de cris.

Il faut noter que ce sont généralement les enfants en bas-âge qui ressentent ces angoisses. En grandissant, elles ont tendance à disparaître, car l’enfant acquiert peu à peu une plus grande maturité émotionnelle, et comprend qu’il n’est pas « abandonné » lorsqu’il va à l’école.

Les astuces contre les angoisses de séparation

Les pleurs et cris causés par le départ de papa et/ ou maman à la grille de l’école sont très fréquents à la maternelle. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour y remédier :
- laisser son doudou à votre enfant
- lui laisser un petit objet qui lui fait penser à vous : une photo, un tissu, un papier sur lequel vous faites un dessin…
- penser à bien lui expliquer comment va se passer sa journée… et à quel moment vous reviendrez le chercher. Il se sentira ainsi rassuré sur le déroulement du programme à l’école !

Pensez aussi à ne pas rester trop longtemps avec lui, lorsque vous le conduisez à l’école. Plus longue est l’étreinte, plus forts les pleurs et la difficulté à se séparer ! Il faut donc bien le préparer dès le matin et sur le chemin de l’école, et une fois arrivés à la grille, faites un gros câlin et un bisou sans vous éterniser.

 

Préparer la rentrée scolaire, ce n’est pas une mince affaire !

Eh oui, il faut l’affronter pour s’en rendre compte. La rentrée scolaire, cela demande du temps, de l’énergie et du travail pour les parents. Non seulement il faut faire en sorte que son enfant se sente bien émotionnellement, c’est fondamental, mais il faut aussi gérer tous les à-côtés pratiques. Achats de fournitures, organisation des activités extra-scolaires ou recrutement d’une baby-sitter pour la sortie des classes, souscription d’une assurance scolaire…

La vie à l’école, c’est tout un univers ! Pour que votre enfant s’y sente bien, qu’il soit en sécurité (y compris pour faire face à des risques de chutes, d’accidents…), il est important de penser à tout. Y compris de l’assurer dans le cadre de toutes ses activités. Vous voulez en savoir plus sur l’assurance scolaire ? Consultez les garanties proposées par Assurkids.