09 69 39 32 75
Nous contacter (numéro non surtaxé)
En général, c’est vers les 3 ans de l’enfant que l’on peut commencer à voir s’il est droitier ou gaucher. Pour cela, il suffit d’observer avec quelle main il saisit spontanément les objets et effectue les actes de la vie courante. Heureusement, être gaucher ne constitue plus une « tare » comme cela l’a longtemps été. Aujourd’hui, on ne cherche plus à contrarier les enfants gauchers en les forçant à devenir droitiers ; cependant dans la vie courante, y compris dans la vie scolaire, de nombreux objets ou de nombreuses actions sont pensées pour les droitiers avant tout, car ils constituent 90% de la population. Il est toutefois possible de faciliter la vie scolaire de votre enfant gaucher !
Les accessoires pour gauchers qui rendent bien des services à l’école
La rentrée scolaire est parfois source de stress pour les enfants. Alors, si à cela, doit se rajouter le fait de ne pas réussir certaines manipulations ou certains exercices à cause d’un matériel non adapté, votre enfant pourrait rapidement montrer des difficultés.
Si vous savez avec certitude que votre enfant est gaucher – vous l’avez remarqué ou la maîtresse de petite section vous en a parlé -, pensez à acheter à votre enfant des fournitures qu’il pourra bien prendre en main. Aujourd’hui, il existe des stylos, des ciseaux ou encore des taille-crayons conçus pour les enfants gauchers. Le prix est le même que pour les droitiers ! Lors de vos achats de fournitures scolaires, soyez particulièrement vigilants. Ces accessoires rendent le quotidien scolaire de votre enfant vraiment plus simple.
Informer l’instituteur ou l’institutrice
Votre enfant gaucher fait sa rentrée dans une nouvelle école ? Vous pouvez signaler au maître ou à la maîtresse qu’il est gaucher. Si par exemple, celui-ci organise un exercice où l’enfant doit recopier un texte ou un livre, il devra penser à placer le modèle à droite de l’enfant pour que celui-ci ne soit pas gêné par son bras en recopiant.
Comment faciliter l’écriture pour un gaucher
Ce qui pose souvent problème aux gauchers, c’est l’apprentissage de l’écriture. Le positionnement du poignet très caractéristique « en col de cygne » fatigue beaucoup plus. L’écriture peut être plus lente, provoquer des crampes… Une aide pour cela peut être de positionner différemment la main de l’enfant lors de l’apprentissage de l’écriture : il faut lui apprendre que la main doit se déplacer sous la ligne et non au-dessus. Ici, le rôle de l’enseignant est également prépondérant.
Être gaucher, ce n’est pas toujours simple, car le monde est pensé pour des droitiers, mais avec des outils et un suivi adéquat, le quotidien scolaire de votre enfant gaucher se passera pour le mieux !
Focus assurance scolaire
La vie scolaire est remplie de petits et grands défis, de grandes joies, mais elle peut aussi être émaillée d’incidents : chutes, casse matérielle, blessures diverses… Pensez à tout pour votre enfant, qu’il soit gaucher ou droitier. En souscrivant une assurance scolaire, vous le protégez pour les activités mises en place par l’école ou en dehors (selon la formule d’assurance scolaire choisie). Petit enfant deviendra grand…