Quelles activités extra-scolaires choisir pour cette nouvelle rentrée ?

Actu | 17/09/2020


Lienhttps://www.assurmix.fr/assurance-scolaire/actu-kids

Quelles activités extra-scolaires choisir pour cette nouvelle rentrée ?

Vous faites peut-être partie des parents prévoyants qui s’étaient déjà préoccupés des inscriptions aux activités extra-scolaires dès le mois de juin… mais vous êtes peut-être aussi de ceux qui n’anticipent pas et cherchent encore quelle serait l’activité la plus adaptée à leurs bouts de chou ! Choisir une activité extra-scolaire n’est pas toujours évident. Il faut prendre en compte plusieurs critères, avec en ligne de mire, l’épanouissement de l’enfant !

Activités extra-scolaires : attention aux délais d’inscription !

La rentrée scolaire vient d’avoir lieu, mais pas de panique il vous reste sûrement encore un peu de temps avant de faire le choix de l’activité extra-scolaire. Dans certaines grandes villes, compte tenu de l’affluence et de la quantité de demandes, les inscriptions ont tout intérêt à être faites avant ou pendant l’été, mais ailleurs, on peut s’inscrire le plus souvent courant septembre. Ne tardez toutefois pas trop, si vous voulez être sûr(e) que votre enfant puisse s’inscrire.

Comment choisir la bonne activité extra-scolaire ?

Qui dit « bonne » activité extra-scolaire dit surtout activité qui plaira à votre enfant ! Car rien n’est plus frustrant que d’inscrire votre enfant à une activité envers laquelle il montrera très vite des signes d’ennui et de lassitude.

Certes, votre enfant n’est peut-être pas encore en mesure de décider par lui-même de ce qui est bon pour lui, mais vous avez quand même tout intérêt à le consulter. Si vous le forcez à se mettre au violon, parce que vous rêvez d’un enfant violoniste, alors que votre garçon se voit plutôt judoka, vous vous fourvoyez ! De même, si vous insistez pour que votre fille fasse de l’athlétisme, alors qu’elle n’a qu’une envie, prendre des cours de dessin, vous faites fausse route !

Décider avec son enfant de l’activité extra-scolaire qu’il fera cette année est primordial. Votre rôle à vous : lui présenter le plus d’options possibles. Spontanément, il/elle ne pense peut-être qu’au foot ou à la danse classique. Parlez-leur de rugby, de base-ball, de claquettes, de yoga, de cirque, de cours de batterie ou de violoncelle, de sculpture ou de peinture…  Ouvrez leurs horizons !

Activité artistique ou activité sportive : faut-il choisir ?

Si votre enfant se montre motivé par des cours de musique et la pratique d’un sport, et si votre budget le permet, pourquoi ne pas lui offrir ces deux activités extra-scolaires ? Attention, toutefois, les pédiatres mettent aujourd’hui en garde contre le surmenage des enfants ! 3h d’activités extra-scolaires par semaine, c’est bien. 5h, c’est peut-être déjà trop ! Il faut réapprendre la valeur de l’ennui…

Le choix de l’activité extra-scolaire doit donc presque toujours être guidé par la motivation de l’enfant, gardez ce principe en tête !

Pensez à l’assurance pour les activités extra-scolaires de votre enfant

Quelle que soit l’activité retenue, elle peut comporter son lot de risques. Que votre enfant soit responsable ou victime d’un accident lors de des activités extra-scolaires, il est très important qu’il soit protégé correctement pour que les frais ne soient pas trop élevés pour vous, et que la prise en charge du sinistre se fasse correctement.

Chez AssurKids, nous vous proposons les formules Simplicité (16 euros/ an) et Tranquillité (20 euros / an) qui couvre votre enfant 7 jours/ 7, et 24h/ 24. A l’école, chez vous ou pendant ses activités extra-scolaires, il bénéficie d’une couverture complète… et vous avez ainsi l’esprit tranquille !