logo-foire-aux-questions Les séjours linguistiques : atouts et éléments pour choisir

Actu | 26/08/2019


Les séjours linguistiques : atouts et éléments pour choisir

Dans un monde globalisé, où les frontières sont de plus ou en ouvertes et les échanges de plus en plus intenses, il est particulièrement nécessaire de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Il s’agit d’un véritable atout professionnel, mais cela permet aussi au niveau personnel de pouvoir voyager et vivre à l’étranger en s’adaptant très facilement. Et pour avoir cette facilité, il est crucial de commencer à apprendre les langues étrangères très jeune. Aujourd’hui, l’offre de séjours linguistiques pour les enfants est très importante… comment faire le bon choix ?

Les atouts des séjours linguistiques

Le premier atout est évident : il s’agit de pouvoir apprendre une langue de manière accélérée et approfondie. Rien ne vaut une immersion complète dans un pays pour en apprendre la langue rapidement.

Mais les séjours linguistiques sont aussi une porte ouverte sur les autres cultures et les autres modes de vie. Ils apprennent à se remettre en question, à essayer de mieux comprendre les autres.

Enfin, les séjours linguistiques dans la mesure où ils impliquent aussi un éloignement de l’environnement familial peuvent permettre aux enfants de développer leur autonomie, ainsi que leur confiance en soi. Réussir à vivre un séjour linguistique loin de chez soi, c’est aussi pour certains dépasser des limites… et ainsi grandir !

Faire un séjour linguistique : oui ou non ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de réfléchir au choix du séjour linguistique, en particulier :

-          l’âge de votre enfant et son niveau de maturité,

-          son envie d’effectuer le séjour,

Aujourd’hui, il existe des séjours linguistiques pour enfants dès l’âge de 7 ans. Cela peut-être une formidable opportunité pour un enfant de découvrir ou perfectionner une langue, mais attention, certains enfants à cet âge-là sont encore très attachés à leurs parents et peuvent vivre comme un traumatisme le départ pour un pays étranger dont ils ne comprennent que quelques bribes de la langue.

L’envie est donc aussi un élément-clé : pour qu’un séjour linguistique soit réussi et se révèle comme un véritable booster d’apprentissage d’une langue, il faut que votre enfant ou ado soit motivé ! Sans motivation réelle, le séjour peut virer au fiasco ou se convertir en simple voyage touristique.

Comment bien choisir le séjour linguistique ?

Il convient d’abord de choisir un organisme reconnu. En France, il existe un ensemble de structures agréées reconnues par le Ministère de l’Education Nationale. On en trouve la liste sur le site :  https://www.loffice.org/

Vous pouvez ensuite choisir le type de séjour :

-          durée courte : d’une à deux semaines (chez l’habitant ou en mode colonie de vacances)

-          durée longue : d’un trimestre à une année scolaire entière

Certains séjours linguistiques garantissent une immersion complète en famille d’accueil, sans contact avec d’autres Français. D’autres proposent de coupler immersion familiale, cours de langue et activités culturelles et sportives.

L’offre est pléthorique ; il convient donc de bien se renseigner !

Focus : Assurer le séjour linguistique de votre enfant

Lorsque votre enfant ou votre adolescent part en séjour linguistique, il peut être confronté à des accidents, ou provoquer des dommages chez les gens ou dans la structure qui l’héberge. Il est donc important qu’il soit couvert à la fois par une individuelle accident et par une assurance responsabilité civile. Cette offre est toujours comprise dans les assurances scolaires, comportant le volet extra-scolaire, telle qu’Assurkids tranquillité. Bien sûr, lorsque vous souhaitez couvrir un séjour linguistique, il vous faudra vérifier le territoire de couverture de l’assurance !