Soutien scolaire : quelle formule choisir ?

Actu | 23/09/19


Soutien scolaire : quelle formule choisir ?

Vous faites partie des parents soucieux et prévoyants qui se disent qu’un peu de soutien scolaire ne ferait pas de mal à votre enfant ? Qu’il ait des faiblesses dans une matière ou une forte envie de progresser rapidement, votre enfant peut tirer de forts bénéfices d’un accompagnement dédié. Sachez qu’il existe différentes formules de soutien scolaire vers lesquelles orienter les écoliers, tous âges confondus.

Le soutien scolaire gratuit à l’école

C’est ce que l’on connaît sous l’appellation « heure d’étude ». Lorsque la cloche retentit pour signaler la fin de la journée scolaire, votre enfant peut se rendre à l’étude. Celle-ci est encadrée par des enseignants volontaires qui pourront l’aider à faire ses devoirs ou réviser un point qu’il aurait mal compris. Cet accompagnement scolaire est encadré par le Ministère de l’éducation nationale, et le dispositif de soutien s’étend de la primaire au lycée.

Les associations de soutien scolaire

Pour les familles les plus modestes, il est aussi possible de recourir aux services d’associations proposant des services de soutien scolaire. Ce sont alors des bénévoles, souvent des retraités, des mères de famille ou des étudiants, qui se chargent d’aider vos enfants à réviser et apprendre leurs leçons, à faire leurs devoirs et à bien comprendre ce qui s’est dit dans les différentes matières.

Sur le site de « L’Etudiant », vous pourrez retrouver une liste des associations qui œuvrent dans le soutien scolaire. Le credo de ces associations : la lutte contre le décrochage scolaire. Renseignez-vous également auprès des enseignants qui pourront dans certains cas vous donner d’autres contacts.

Les professeurs à domicile ou en ligne

Vous préférez un service 100% personnalisé et un accompagnement individuel dédié ? Dans ce cas, peut-être serez-vous tenté par le recours à un professeur particulier. Aujourd’hui, il est possible de suivre ces cours soit à domicile, soit en se connectant sur internet à des plateformes de professeurs, telles que https://www.superprof.fr/. Quelle que soit la matière recherchée, vous trouverez toujours un professeur particulier qui correspondra à vos attentes. Le recours à des professeurs particuliers, qu’ils travaillent en indépendants ou rattachés à un organisme de soutien scolaire, permet généralement d’obtenir une réduction d’impôts, via le dispositif du CESU.

Pensez à l’assurance scolaire pour éviter tout désagrément 

Quelques situations qui pourraient survenir… Lors de son cours particulier à domicile, votre enfant blesse accidentellement son professeur ; en se rendant à son heure d’études, il chute dans un escalier et se blesse ; pendant son soutien scolaire à l’association, votre enfant s’assied sur ses lunettes et les casse… Les cas d’incidents peuvent être très nombreux lors des activités liées à la vie scolaire et ses corollaires.

Pour que votre portefeuille n’en souffre pas trop, il est important pour vous de souscrire une assurance scolaire qui prendra en charge les frais liés aux accidents dont votre enfant sera victime ou responsable. Chez AssurKids, différents niveaux de protection existent pour des prix tout petits. De 6,99 à 20 euros par an, choisissez l’assurance scolaire qui convient… et qui couvre votre enfant dans sa vie tumultueuse !