Le poids du cartable : un vrai problème pour nos loulous !

Actu | 27/09/19


Le poids du cartable : un vrai problème pour nos loulous !

C’est un sujet récurrent dans les écoles et les associations de parents d’élèves, pourtant la situation peine à évoluer. Le constat est simple : les cartables de nos enfants sont trop lourds ! Cela se révèle particulièrement problématique pour les enfants du primaire et du collège, en pleine croissance, qui portent généralement sur le dos un cartable dont le poids représente 20% de leur poids corporel… contre un maximum de 10% préconisé ! Quelles sont les « astuces » pour que le choix du cartable ? Faut-il choisir un cartable à roulettes plutôt qu’un cartable à porter sur le dos ? Comment être sûr que la santé de votre enfant ne va pas être impactée par le port du cartable ?

Bien choisir le cartable pour préserver la santé de son enfant

Vous connaissez bien le scénario : plus votre enfant avance à l’école, plus son cartable devient lourd. La faute aux matières qui se multiplient et aux manuels de plus en plus pesants. Mais si votre enfant pèse 30 kilos et qu’il porte un sac de 6 kilos, sachez que c’est déjà beaucoup trop pour lui ! Idéalement, le cartable d’un enfant de 30 kilos ne devrait pas dépasser 3 kilos.

Le problème, bien sûr, c’est que votre enfant a bel et bien besoin de ses différents cahiers et manuels. Alors quels sont les trucs pour que le dos de votre petit n’en souffre pas trop ?

Lors de l’achat du cartable, veillez à choisir le cartable le plus léger possible à vide. Si le cartable vide fait déjà deux kilos, votre enfant est mal parti ! Tâchez d’opter pour un cartable dont le poids ne dépasse pas 1 kilo, et si possible avec un rembourrage dans le dos. Et c’est pareil pour les fournitures scolaires : optez pour une trousse et un agenda les plus légers possibles.

Bien organiser et bien porter son cartable

Il faut ensuite apprendre à votre loulou à bien faire son cartable. Commencez chaque soir par vérifier qu’il a mis dedans le strict nécessaire. S’il n’a pas de cours de géographie le lendemain, inutile de se surcharger avec son cahier de notes de géo !

Apprenez lui ensuite à toujours mettre le plus près possible de son dos les objets les plus lourds. Cela contribue à mieux équilibrer le poids sur ses épaules. Il faut également que votre enfant pense toujours à porter son cartable sur les deux épaules, au lieu de le tenir nonchalamment sur une seule épaule. Il faut aussi que le cartable soit porté assez haut : un cartable qui pend au milieu du dos oblige votre enfant à beaucoup se cambrer.

Bien surveiller ses maux de dos

Peut-être un jour prochain les manuels seront-ils disponibles sur tablette, mais en attendant ce moment-là, il est fort probable que votre enfant ait à porter un cartable trop lourd pour lui. Soyez vigilant s’il se plaint de maux de dos fréquents ! N’hésitez pas à consulter un ostéopathe le cas échéant… et pensez éventuellement à lui proposer des exercices pour qu’il se muscle le dos.

La vie scolaire est pleine de « péripéties » pour votre enfant : sac trop lourd, possibles chutes dans la cour de récréation, petit accident lors d’une sortie scolaire… Pensez à l’assurance scolaire pour que votre loulou soit protégé en responsabilité civile et en individuelle accident pour toutes les activités ayant trait à l’école !