Le COVID 19 aura-t-il un impact sur la rentrée scolaire 2021 ?

Actu | 26/08/2021


Le COVID 19 aura-t-il un impact sur la rentrée scolaire 2021 ?

La pandémie de coronavirus n’en finit pas de modifier nos vies ! Adultes et enfants sont concernés, d’autant plus que la vaccination devient nécessaire pour l’accès à de nombreux services… y compris l’école.

Alors que tout le monde évoque le spectre de la 4e vague, qu’en est-il de l’impact du COVID 19 sur la rentrée scolaire 2021 ? Vaccins, gestes barrières, protocole sanitaire : que faut-il savoir et comment vos enfants doivent-ils se préparer ? AssurKids, votre spécialiste de l’assurance scolaire, fait le point sur les mesures annoncées en juillet par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale.

 

Présence à l’école :  faut-il être vacciné ?

Pour l’heure, le Ministère de l’Education Nationale n’impose pas la vaccination obligatoire aux élèves. Il n’est pas nécessaire de présenter un passe vaccinal pour se rendre en classe. Attention toutefois à une exception pour les élèves à partir de 12 ans :

-          Si un cas positif de COVID est détecté dans une classe, seuls les élèves présentant un schéma vaccinal complet pourront continuer à se rendre en classe pour les cours. Les autres devront poursuivre les cours en distanciel.

 

Définition de 4 niveaux de risques : impact sur le port du masque et sur les activités sportives

Pour la rentrée 2021, le Ministère de l’Education Nationale a défini 4 niveaux de risques. Il faut retenir que, dans tous les cas, le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous les collégiens et lycéens. Pour les élèves de maternelle, le port du masque est proscrit quel que soit le niveau de risque. Autant que possible, les classes en présentiel sont privilégiées.


- Vert : La situation est considérée comme « risque très faible ». Les brassages sont permis. Activités sportives possibles en intérieur et extérieur, retrait du masque possible en extérieur. Pas de port du masque en intérieur pour les élèves de primaire.
- Jaune : En situation « jaune », c’est-à-dire risque faible, les activités sportives ont lieu de manière privilégiée à l’extérieur. Si elles sont organisées en intérieur, une distance de 2 mètres doit être maintenue. Les élèves de primaire doivent porter le masque dans les lieux clos.
- Orange : Le niveau de risque est moyen, une hybridation des classes (présentiel – distanciel) peut être organisée, dans les lycées, si la configuration le permet. Si le sport doit pour des raisons impératives être pratiqué en intérieur, le port du masque sera obligatoire. Port du masque obligatoire pour tous les niveaux scolaires (sauf maternelle), en lieux clos et en extérieur.
- Rouge : Niveau de risque élevé. Hybridation des classes, pour le lycéee et pour les classes de 4e et 3e. Sports uniquement en extérieur, avec distance de sécurité.

 

Aération et désinfection, gestion de la cantine : les autres piliers du protocole sanitaire

Tout comme pour la rentrée 2020-2021, il est demandé aux établissements scolaires d’apporter une grande vigilance à l’aération quotidienne des salles de classe et à leur désinfection régulière.

Dans les cantines, il faudra tout comme l’année passée, créer des plannings permettant l’étalement de la présence des élèves, afin d’aboutir à une correcte distanciation.

 

En définitive, la rentrée scolaire 2021 ressemblera à celle de 2020, avec quelques assouplissements. Mais tout dépendra de l’évolution particulière de chaque école et du nombre de cas positifs détectés. Le Ministère de l’Education Nationale appelle également à une vraie prise de responsabilité des parents, à qui il est demandé de ne pas envoyer les enfants à l’école dès que des symptômes suspects apparaissent : fièvre, rhume, toux…

La lutte contre le COVID 19 passe par une responsabilisation de tous !