Cantine scolaire et Covid : la difficile équation

Actu | 25/09/2020


Lienhttps://www.assurmix.fr/assurance-scolaire

Cantine scolaire et Covid : la difficile équation

Depuis la rentrée de septembre, sans doute avez-vous entendu vos enfants, en particulier dans les collèges et lycées, vous raconter leurs « aventures » à la cantine ! Du fait des protocoles sanitaires mis en place, le temps de pause-déjeuner s’est converti en un parcours du combattant.

Les nouvelles normes mises en place en lien avec le coronavirus

Obligation d’aller à la cantine classe par classe, pour éviter trop de brassage ; placement en quinconce sur les tables ; mise en place d’horaires fixes à respecter par niveau ; service au plateau pour éviter que plusieurs mains ne touchent les mêmes plats… Les responsables d’établissements et de cantines scolaires ont du pain sur la planche pour faire fonctionner les réfectoires sereinement à l’époque du COVID 19 !

Et de fait, les « ratés » du début d’année prouvent combien la situation est périlleuse. Compte tenu de la difficulté à faire respecter les horaires fixes, nombreux sont les collégiens et lycéens qui ratent le début du premier cours de l’après-midi, si ce n’est la moitié du cours…

Le temps de cantine devient un véritable casse-tête ! Pourtant, l’heure du déjeuner constitue un événement en soi pour les jeunes : moment de convivialité et de détente, il comporte de nombreuses vertus. Non seulement, il contribue à l’équilibre alimentaire des jeunes, mais il intervient fortement sur leur vie sociale.

Les cantines scolaires : pour une alimentation équilibrée

Il est désormais loin le temps où les écoliers en culottes courtes allaient à la cantine à reculons, du fait d’une qualité de nourriture souvent très médiocre. Aujourd’hui les cantines scolaires proposent le plus souvent des menus spécialement pensés pour l’équilibre nutritionnel des enfants : apport calculé de protéines, vitamines et fibres ; développement de la conscience des saveurs à travers la diversité des plats proposés… La cantine devient un lieu essentiel pour découvrir de nouveaux goûts. Tous les légumes y sont proposés : du brocoli à l’aubergine, en passant par les haricots ou les poivrons. Poissons et viandes sont présents de manière alternée et des alternatives 100% végétariennes comptent également au menu. Quant aux desserts, ils satisfont presque toujours la gourmandise des jeunes !

Pas étonnant donc si les enfants se réjouissent souvent de partager ce temps avec leurs copains : c’est qu’à la cantine, on y mange très souvent bien.

Un temps de vie sociale fondamentale

Mais la cantine, c’est aussi un élément constructeur du tissu social des jeunes, et c’est là que le COVID joue plus un rôle de perturbateur. Car c’est durant ce temps que l’on peut retrouver les copains qui sont dans d’autres classes, discuter de manière enflammée, décompresser, évoquer les cours du matin ou les dernières rumeurs de l’école !

Il suffit d’aller dans un réfectoire d’école pour se rendre compte à quel point la vie y bouillonne. Décibels élevés, brouhaha impressionnant, rires, files indiennes pour l’accès aux plateaux, aux tables… Ça bouge dans tous les sens et parfois ce n’est pas sans risques. Entre les bousculades, les plateaux qui se renversent, les copains qui écrasent malencontreusement les lunettes, les chutes sur un sol glissant à cause des carafes d’eau renversées, la vie à la cantine n’est pas toujours de tout repos !

 

Se protéger des risques encourus sur le temps de pause déjeuner

Parce que ces risques ne sont pas insignifiants, il convient que l’enfant soit bien assuré en cas d’accidents, de bris de lunettes, voire en cas de racket à l’école. L’assurance scolaire intervient donc pour prendre en charge tout ce qui peut arriver à votre enfant, non seulement pendant les cours et les activités obligatoires à l’école, mais aussi à la cantine.

 

Chez AssurKids, nos produits d’assurance scolaire prennent aussi en charge les frais de cantine que vous déboursez (à concurrence de 5 euros par jour), alors que votre enfant est absent en raison d’un accident garanti.