Durant le confinement : Idées pour occuper les enfants

Actu | 18/03/2020


Durant le confinement : Idées pour occuper les enfants

Jeudi 12 mars le gouvernement nous annonçait la fermeture des écoles. Tous les élèves de maternelle, primaire, collège, lycée et université ne doivent plus se rendre en cours à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Une décision qui a pour but de limiter la propagation du virus COVID-19 mais qui va demander une nouvelle organisation, surtout pour les parents des plus petits, qui demandent plus de temps.

 

Faire les devoirs

 

Même s’il n’y a pas d’école, il ne faut pas prendre trop de retard sur les programmes.

Pour les plus grands (Collège, lycée et université), il va falloir faire preuve d’autonomie, sachant que les professeurs ont à leur disposition les cours du CNED disponible en ligne. La capacité des serveurs a été augmentée de manière à faire face à des pics dépassant les 500 000 connexions pas jour. Chaque élève recevra par voix électronique les devoirs à faire à la maison de manière à être guidé sur le travail à fournir. De plus, c’est aussi le moment de donner des livres à lire et à étudier que ce soit en appui des matières étudiées, ou dans les matières de français ou philosophie pour les plus grands.  

N’hésitez pas à relire vos cours, à faire des recherches sur internet, car le temps libre ne manque pas en ce moment. Beaucoup de collégiens et de lycéens ont été équipés en ordinateurs portables, c’est le moment de les utiliser à bon escient.

Concernant les primaires, c’est un peu le même principe. Les maîtres et maîtresses vont envoyer par email de manière régulière (4 à 5 fois par semaine) les devoirs à effectuer. Ceci peut se coupler à de la lecture pour parfaire les apprentissages techniques et de compréhension des thèmes abordés.

Pour les plus petits (maternelle), les parents vont devoir faire preuve d’un peu plus d’imagination, même si l’équipe d’enseignement vous a laissé certaines instructions, il va falloir les adapter.

 

Par exemple :

 

-          Utiliser des objets du quotidien (fruits, fleurs du jardin, ses jouets) pour réviser les couleurs, le calcul mental…

-          Prendre un livre qu’il aime et lui poser des questions, concernant l’alphabet, les émotions du personnage…

Des cahiers d’exercices sont également disponibles à la vente selon la classe de votre enfant, si vous souhaitez être guidé, ou sur internet :  https://mallettedesparents.education.gouv.fr/

Au niveau du temps de travail, il peut être conseillé de répartir la charge en 3 fois 20 minutes ou 4 fois 15 minutes ce qui permettra à votre enfant de rester motivé et concentré.

Pensez à faire des commandes livrées sans contact depuis les différents sites internet qui sont fonctionnels.

 

Activités à proposer 

 

Une fois les devoirs faits, il va falloir trouver de quoi les occuper pour le reste de la journée…

Eviter au maximum les écrans, même si un dessin animé peut dépanner si vous devez vaquer à vos occupations.

 Voici une petite liste d’activités à proposer à votre enfant selon son âge :

 

-          Jeux de société (en famille c’est encore mieux)

-          Coloriage/dessin/peinture

-          Pâte à modeler

-          Jeux de construction

-          Histoire à écouter : sur le site de France Inter - « une histoire et oli »

 

Les activités de plein air et sportives sont également conseillées :

-          Jardinage

-          Bricolage

-          Jeux dans le jardin (si vous avez la chance d’en avoir un…)

 

Et pourquoi ne pas faire un bon gâteau pour le goûter.

 

C’est peut-être également le moment pour initier votre enfant à la vie de la maison :

-          Ranger sa chambre

-          Faire le tri des jouets

-          Aider papa et maman pour préparer les repas

 Cependant n’hésitez pas à laisser votre enfant jouer seul également, cela développera son imagination et vous permettra de vous accorder du temps.

 

L’ennui d’un enfant est un passage obligé dans sa construction mentale. On a trop souvent tendance à vouloir les occuper pour chaque minute de la journée et bien souvent c’est une erreur que chaque parent commet.