Les garanties des assurances scolaires : comprendre les différences entre individuelle accident et responsabilité civile

Actu | 06/09/2021


Les garanties des assurances scolaires : comprendre les différences entre individuelle accident et responsabilité civile

Les préparatifs de rentrée riment aussi avec démarches administratives… Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de souscrire votre assurance scolaire, qui est presque toujours exigée par les établissements. Mais savez-vous vraiment quelles sont les garanties comprises dans l’assurance scolaire ? Parfois, les parents pensent que l’assurance habitation suffit à couvrir leurs enfants à l’école. Or, il est très important de savoir que votre assurance MRH ne comporte que le volet « responsabilité civile », et non le volet individuelle accident. En optant pour une assurance scolaire ou extra-scolaire dédiée, vous avez la garantie que votre enfant soit couvert quoi qu’il arrive. Les explications d’AssurKids, votre expert Assurance Scolaire.

Quels types d’accidents peuvent se produire dans le contexte scolaire ?

Quand les parents s’imaginent la vie de leur(s) enfant(s) à l’école, fort heureusement la première chose qui leur vient en tête concerne les apprentissages, ainsi que la vie sociale. Développer ses connaissances, avoir des copains et copines, c’est évidemment primordial ! Mais la vie scolaire peut aussi être émaillée d’accidents qu’il faut savoir anticiper.

1.       Les accidents corporels

Chute, bagarre, accident causé par un véhicule ou un objet, que ce soit dans le cadre d’une activité scolaire, sur le trajet de l’école, ou lors d’une activité périscolaire, votre enfant peut être victime de blessures, plus ou moins graves. Mais il peut aussi en être la cause. Qu’il soit responsable des blessures ou les subisse, il est important dans tous les cas qu’il soit bien protégé par son assurance

2.       Les accidents matériels

Matériel scolaire cassé, bris de lunettes, dommages matériels causés à des biens de l’école ou de la structure avec laquelle votre enfant pratique des activités périscolaires… Que ce soit volontaire ou non, votre enfant peut causer des dommages matériels plus ou moins importants. Là encore, la prise en charge financière dépendra pour partie de votre assurance.

Quel type de garantie intervient pour les différents accidents mentionnés ?

1.       La responsabilité civile

Lorsqu’il s’agit de dégâts ou blessures physiques causés à un tiers, c’est votre responsabilité civile qui intervient. Autrement dit, si votre enfant :
- blesse un autre enfant de l’école, un enseignant, un membre du personnel de l’école ou encore un intervenant du périscolaire

-détériore ou détruit (volontairement ou non) des affaires personnelles d’un camarade de classe, des objets appartenant à l’école ou des biens appartenant à la structure qui reçoit les enfants (dans le cadre d’une visite de musée, d’un spectacle, d’une sortie en classe verte…),

c’est la garantie responsabilité civile qui s’applique.

En général, cette garantie est incluse dans votre contrat multirisque habitation.

 

 

2.       L’individuelle accident

Si votre enfant se blesse lui-même (dans une chute, en manipulant des objets), s’il est victime d’un accident (causé par un objet ou un véhicule, en allant à l’école par exemple), ou s’il est blessé par une tierce personne, c’est alors la garantie individuelle accident qui intervient.

Chaque contrat individuelle accident spécifie les conditions de prise en charge et le type d’accidents pris en charge. Généralement, ces garanties vont jusqu’à la couverture des handicaps irréversibles et du décès.

L’assurance scolaire : la solution pour combiner les deux garanties

Avec l’assurance scolaire, et selon le forfait choisi (scolaire exclusif / extrascolaire), vous savez que votre enfant pourra être couvert, quel que soit le type de sinistres rencontrés, que votre enfant soit responsable ou victime.

Lors de la souscription de votre assurance scolaire, prenez le temps de découvrir le détail de toutes les garanties, avec les exclusions et plafonds de couverture, ainsi que toute la diversité de services qui peuvent être proposés.

Cela vous permettra de choisir en connaissance de cause, et de vous sentir plus serein(e) lorsque vous laissez votre enfant à l’école !