Les mesures sanitaires pour la rentrée scolaire 2020

Actu | 31/08/2020


Les mesures sanitaires pour la rentrée scolaire 2020

Marquée sous le sceau de la COVID-19, cette rentrée scolaire 2020 a de quoi déboussoler ! Entre le port du masque obligatoire pour des millions d’élèves et les règles sanitaires à appliquer au sein des écoles, parents et enfants font face à de nouvelles normes qu’il était difficile d’imaginer connaître un jour. Selon le niveau scolaire et les établissements, les normes sanitaires varient. Il est important de les connaître pour préparer un retour à l’école le plus serein possible… sans oublier d’assurer vos enfants. L’assurance scolaire reste un pré-requis dans tous les établissements.

Les règles sanitaires édictées par le ministre de l’Education Nationale

Le coronavirus a mis l’école sens dessus dessous. Lors du déconfinement de mai, les écoles ont eu bien du mal à savoir comment appliquer les normes sanitaires édictées par le gouvernement et souvent très complexes à mettre en œuvre. La distanciation sociale, la question du port du masque, les niveaux de désinfection ont constitué de vrais casse-tête pour les responsables d’établissements lors du retour à l’école en mai-juin. Pour cette rentrée scolaire 2020, les normes semblent désormais un peu plus simples à appliquer .

Le 27 août, le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a précisé les règles en vigueur pour la rentrée de septembre :

-          Port du masque : Tous les adultes travaillant à l’école le porteront. Pour les élèves, il n’est obligatoire qu’à partir du collège ; il pourra toutefois être retiré lors des repas et lors de cours de sport.

-          Distanciation sociale : contrairement à ce qui s’était fait à la reprise de mai-juin, la notion de distanciation lors des temps de récréation, dans les salles de classe et les réfectoires est abolie. Les établissements peuvent choisir d’ajuster leur organisation selon leurs spécificités.

-          Lavage des mains : il est indispensable à l’arrivée dans l’établissement, avant le repas et après être allé aux toilettes. Les serviettes collectives pour s’essuyer les mains sont à proscrire.

-          Aération des classes : toutes les salles doivent être aérées avant l’arrivée des élèves, pendant les récréations, pendant le temps de cantine et lors du nettoyage des établissements.

Le protocole sanitaire complet est disponible sur le site du ministère de l’Education Nationale :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-2021-2021-71258.pdf

L’épineuse question des cas de tests positifs

Une des questions que nombre de parents se posent est celle des cas positifs de COVID. Que va-t-il se passer si un enseignant, un élève ou un des collaborateurs de l’école tombent malade du coronavirus ? Lors du retour à l’école en mai-juin, de nombreuses écoles avaient été entièrement refermées suite à l’apparition d’un cas positif de COVID. A partir de la rentrée de septembre, ce sont les acteurs locaux qui définiront des mesures à adopter : fermeture limitée à une classe seule ou à tout l’établissement, alternance entre cours présentiels et cours distanciels, demande de dépistage au niveau d’une classe, etc.

De leur côté, les associations de pédiatres signalent les « effets délétères pour les enfants et leurs apprentissages » des fermetures complètes d’écoles. Reste à voir à quoi l’automne ressemblera sur le front du COVID… Une circulation accrue du virus est considérée comme une hypothèse très probable. On ne parle cependant pas encore d’un possible reconfinement total, puisque la prise en charge des malades s’est améliorée au niveau des hôpitaux. Toutefois, les pédiatres insistent sur l’importance de vacciner les enfants contre la grippe et le rotavirus (responsable de la gastro-entérite) pour ne pas saturer les services médicaux cet hiver.

Et la vie scolaire dans tout ça ?

Cette rentrée scolaire 2020 est très attendue par de nombreux élèves, qui ont envie de retrouver leurs camarades de classe… mais aussi très crainte par d’autres qui ont perdu le rythme depuis le mois de mars dernier. L’école et les parents ont un vrai rôle à jouer dans le « retour à la normale ».

En tout état de cause, on peut compter sur l’insouciance enfantine pour encore faire régner la joie dans les cours de récréation des écoles maternelles et élémentaires. Aux collèges et lycées, les élèves devront apprendre à respecter ces nouvelles règles sanitaires contraignantes. Il leur restera les cours de sport pour se dépenser à fond en oubliant, le temps d’une heure ou deux, ce masque désormais partie prenante de nos vies !

Avez-vous pensé à votre assurance scolaire ?

La COVID-19 semble tout bouleverser, et pourtant il ne faut pas oublier les réflexes que vous aviez acquis lors des années précédentes. Qui dit rentrée scolaire dit fournitures, organisation des plannings et… assurance scolaire. Car coronavirus ou pas, l’école reste un lieu possible de risques pour vos enfants. Chute dans la cour de récréation, casse de matériel, blessures infligées involontairement à un camarade… l’assurance scolaire vous couvre.

Selon le niveau de garanties choisi, vous pourrez également assurer les activités extra-scolaires de vos enfants. Nous vivons certes une époque étrange, mais nos enfants méritent encore de s’ « éclater » dans des activités sportives ou culturelles ! Avec la gamme d’assurances scolaires Assurkids, vos enfants peuvent être couverts aussi bien pour les risques d’accidents que pour les risques de dommages aux biens ou personnes, à l’école uniquement ou lors de toutes leurs activités.