C'est la rentrée, comment faire retrouver à mes enfants un bon rythme de sommeil ?

Actu | 03/09/2023


C'est la rentrée, comment faire retrouver à mes enfants un bon rythme de sommeil ?

C'est la rentrée: comment faire retrouver un bon rythme de sommeil à vos enfant ?

 

Alors que les vacances touchent à leur fin, il est temps de préparer vos enfants à retrouver un rythme de sommeil sain pour une rentrée scolaire réussie. Les journées de liberté et les horaires décalés pendant les vacances peuvent rendre cette transition difficile, mais avec quelques astuces, vous pouvez aider vos enfants à retrouver un bon rythme de sommeil pour une rentrée en douceur. Comment reprendre le rythme de la rentrée ? C’est ce que vous allez découvrir à travers ces trois conseils pour reprendre un rythme scolaire idéal.

 

Avancer progressivement l'heure du coucher

 

La première étape pour aider vos enfants à retrouver un rythme de sommeil régulier est d’avancer progressivement l’heure du coucher. Ne les brusquez pas, ajustez graduellement l’heure du coucher. L’idéal est de commencer une semaine avant la rentrée en avançant l’heure du coucher de 15 minutes chaque jour par exemple. Cette approche progressive permettra à leur corps de s’adapter en douceur au nouveau rythme. Et le vôtre aussi !

 

L’objectif est d’atteindre l’heure de coucher appropriée pour le jour de la rentrée, afin qu’ils aient suffisamment d’heures de sommeil pour être en forme. Inutile de rappeler l’importance du sommeil, notamment chez l’enfant ; sécrétions hormonales, régénération cellulaire (peau, muscle), mémorisation, etc. Dormir permet une récupération à la fois physique, psychologique et intellectuelle. C’est aussi important pour la santé que de faire de l’exercice et de manger sainement.

 

Ainsi, si votre enfant a un sommeil d’une durée et d’une qualité adéquates, il aura une meilleure attention, une meilleure mémoire, et un meilleur comportement en général.

 

Pratiquer des activités dès le lever

 

L’une des clés pour se coucher tôt, c’est d’être fatigué pas trop tard… Se fatiguer pour dormir mieux et plus tôt, c’est ce qu’il faut appliquer pour vos enfants avant la rentrée.

 

Plusieurs études ont prouvé qu’un enfant était plus productif le matin. Le pic de productivité est généralement atteint aux alentours de 10h30, après, la faim commence déjà à tirailler.

 

Alors, essayez d’engager vos enfants dans des activités dès le lever du matin. Des activités intellectuellement stimulantes et physiquement engageantes les aideront à rester éveillés et actifs pendant la journée. Les premières heures du matin sont idéales pour les activités productives, et cela contribuera également à les fatiguer naturellement à la fin de la journée, favorisant un coucher plus tôt.

 

Ne vous faites pas de souci, si vous parvenez à l’intéresser, il apprendra tout ce que vous lui proposez. Généralement, tant que les enfants sont actifs et participent, ils apprennent. Dès que vous voyez que votre enfant décroche (s’il joue avec son stylo ou s’il se balance), changez d’activité.

 

Voici quelques idées d’activités pédagogiques à faire avec vos enfants le matin pendant les vacances ; balade en pleine nature à la recherche de matières premières pour en faire des créations artistiques sur papier, visite d’une ferme pédagogique, leur faire raconter une histoire à partir de 3 mots ou images, faire des jeux de société, lire, faire un cache-cache d’objets… Ce sont des idées à adapter bien sûr selon l’âge de vos enfants.

 

Communication et explications

 

Dès l’âge de 2 ans, vos enfants comprennent ce que vous dites. Alors, comme pour tout ce que vous faites avec eux, qu’ils soient petits ou adolescents, n’hésitez pas à leur expliquer pourquoi il faut qu’ils commencent à se coucher tôt.

 

Impliquez vos enfants dans le processus en leur expliquant l’importance d’un bon rythme de sommeil. Pour favoriser un sommeil réparateur, expliquez-leur qu’il faut suivre une routine quotidienne saine et adopter des habitudes propices au repos.

 

Expliquez-leur que le sommeil joue un rôle crucial dans leur humeur, leur attention et leur réussite à l’école. Assurez-vous de choisir des mots adaptés à leur âge pour qu’ils comprennent l’importance du repos pour leur bien-être. Impliquez-les également en leur montrant que même les parents ont besoin de dormir pour être en forme. Faites en sorte que votre (leur) environnement soit propice au sommeil l’heure venue ; éviter les écrans au moins 1h avant le coucher, les repas lourds, trop gras ou trop sucrés, avoir une chambre sombre, calme et confortable, lire un livre pour se détendre et préparer son esprit au sommeil.

 

Assurance AssurKids d'AssurMix

 

Pour garantir la tranquillité d’esprit de vos enfants tout au long de leur retour à l’école, pensez à l’Assurance AssurKids d’Assurmix. Cette assurance offre une protection complète pour vos enfants, les couvrant contre divers risques et accidents. En vous assurant qu’ils sont en sécurité, vous pouvez vous concentrer sur leur apprentissage et leur développement.

 

La rentrée scolaire nécessite une transition en douceur vers un rythme de sommeil régulier. En suivant ces conseils, vous pouvez aider vos enfants à retrouver un rythme de sommeil optimal pour une rentrée réussie. Avec l’Assurance AssurKids d’Assurmix, vous pouvez également assurer leur sécurité tout au long de l’année scolaire. Et, si vous trouvez que votre enfant éprouve régulièrement des difficultés à dormir, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés.