Impact des mesures covid sur la rentrée 2022-2023

Actu | 01/09/2022


Impact des mesures covid sur la rentrée 2022-2023

C’est désormais un refrain connu… Qui dit rentrée scolaire, dit réflexion sur le protocole sanitaire en lien avec le covid. L’épidémie de coronavirus débutée en 2020 s’installe désormais dans le quotidien et les établissements scolaires doivent inscrire cette question dans leurs préoccupations. Les autorités sanitaires l’ont d’ores et déjà annoncé : une nouvelle vague de covid est attendue à l’automne, peu après la rentrée scolaire. Ecoles et parents doivent donc se tenir prêts.
AssurKids, votre spécialiste de l’assurance scolaire, vous présente un point des mesures édictées au niveau national pour le protocole sanitaire anti-covid dans les établissements scolaires. Dans tous les cas, les parents peuvent être rassurés : l’enseignement présentiel est systématiquement privilégié.

 

4 niveaux d’évaluation des risques du covid

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a reprécisé pour l’année scolaire 2022 les différentes situations à envisager en matière de gestion du risque COVID.

-          La première situation appelée « socle » correspond à une situation normale, où aucune restriction ni contrainte n’est envisagée.

-          Trois niveaux de mesures sont ensuite définis : vert, orange et rouge.

Ces niveaux dépendront de la nature et des caractéristiques des variants, ainsi que du niveau de saturation des hôpitaux. Autrement dit, si une nouvelle souche de virus coriace apparaît, les niveaux orange et rouge pourraient rapidement activés, tandis que si la souche présente des symptômes de peu de gravité, les élèves devraient être préservés des mesures les plus restrictives.

Hygiène, aération, brassage d’élèves, distances de sécurité :
les points-clés du dispositif anti-covid ne changent pas

A même virus, même réponse ! Les mesures anti-covid continuent de reposer sur un ensemble de normes désormais bien connu des établissements scolaires. Selon les niveaux de mesure activés, du vert au rouge, l’impact concerne :

-          L’aération des salles de classe : une aération des salles doit être prévue avant l’arrivée des élèves en classe, à toutes les récréations, lors du déjeuner et du nettoyage de fin de journée.

-          La désinfection des salles de classe : à partir du niveau 1 de vague COVID (vert), les tables, tableaux et poignées de porte doivent être nettoyés une fois par jour a minima. Les tables de cantine doivent être désinfectées après chaque service.

-          Le brassage d’élèves : il est possible jusqu’au niveau 1 (vert). A partir du niveau 2 (orange), il doit être limité, notamment dans les cours de récréation et dans les réfectoires. La cantine est un lieu dans lequel le plus grand soin est demandé aux établissements, dès que de nouveaux niveaux seront activés.

-          Les distances de sécurité devront être respectées, en fonction des niveaux de risques Covid. Seule la maternelle est exemptée, compte tenu de l’impossibilité d’imposer à de jeunes enfants de garder des distances entre eux.

-          La pratique du sport : à partir du niveau 2, des restrictions s’imposent pour la pratique des activités physiques en intérieur. Autant que possible, il faut privilégier les sports en extérieur.

 

Le port du masque : qu’en est-il pour la rentrée scolaire 2022 ?

Pour le port du masque, les établissements devront se référer aux directives générales nationales, qui précisent à quel moment le port du masque doit être instauré en intérieur et/ou en extérieur. Si le port du masque est à nouveau requis, les élèves devront porter un masque de catégorie 1 ou masque chirurgical.

Le lavage des mains : un geste-barrière qui doit rentrer dans les mœurs

Depuis 2020, ce point a été répété en permanence. Un des freins à la circulation du covid19 est également une hygiène parfaite des mains. Les élèves devront donc continuer de se laver les mains aussi souvent que possible : à l’arrivée dans leur établissement, aux pauses, avant et après le déjeuner.

L’optimisme doit rester de mise

A coup sûr, vous êtes nombreux à soupirer en pensant à l’impact que pourrait une nouvelle fois avoir le covid sur l’année scolaire de vos enfants. Toutefois, avec un recul de 2 ans désormais, les établissements sont d’ores et déjà habitués à gérer des protocoles complexes… et les élèves se sont eux aussi tant bien que mal habitués à avoir une vie scolaire organisée et rythmée par des mesures restrictives.

Il faut par ailleurs se dire que la mise en place des mesures restrictives n’a rien d’une fatalité, y compris en cas de nouvelle vague ! En effet, si les nouveaux variants de covid se révèlent peu dangereux, il est peu probable que les niveaux 2 et 3 soient activés, le Ministère privilégiant des conditions d’enseignement et de vie scolaires les plus « normales » possibles, dans le respect d’une sécurité sanitaire maximale.

Focus : avez-vous pensé à tout pour la rentrée scolaire ?

L’approche de la rentrée rime avec achat de fournitures scolaires, mais aussi avec quelques démarches-clés. Avez-vous ainsi déjà souscrit votre assurance scolaire ? Cette assurance facultative est toutefois obligatoire dès lors que votre enfant participe à des sorties non obligatoires, s’il fréquente la cantine ou encore s’il profite des animations périscolaires.
Avec l’assurance scolaire d’AssurKids, c’est vous qui choisissez le budget et les activités pendants lesquels votre enfant est assuré (soit temps d’école uniquement, soit les activités extra-scolaires inclus). Pour une année scolaire placée sous le signe de l’insouciance, pensez à l’
assurance scolaire AssurKids !