Les cours de ski : à partir de quel âge ?

Actu | 27/11/2023


Les cours de ski : à partir de quel âge ?

Les cours de ski : à partir de quel âge ?

 

Vous êtes mordu.e de ski et comptez bien transmettre le virus à votre progéniture ? Mais à quel âge est-il possible de commencer le ski ? Vous avez sans doute en tête l’image de jeunes prodiges à ski, pas plus hauts que trois pommes… et en effet, la pratique des sports d’hiver peut être initiée très tôt. Soit vous serez motivé.e pour apprendre vous-même à skier à vos enfants, soit vous préférerez déléguer la tâche à des moniteurs professionnels. Dans ce cas, vous devrez respecter les conditions posées par les écoles de ski sur les critères d’âge. AssurSki, votre spécialiste de l’assurance ski (à tout âge !) vous donne les clés pour que vous sachiez tout sur l’apprentissage du ski pour les tout-petits.

Apprendre le ski : dès 3 ans c’est possible…

Et même dès 2 ans et demi ! En général, il faut avoir en tête que pour mettre un enfant sur des skis, il faut qu’il ait une musculature déjà suffisante. Si votre enfant ne commence à marcher qu’à 18 ou 24 mois, il ne sera pas forcément à l’aise à 2 ans ½ sur des skis !

Dans tous les cas, vous pouvez considérer qu’à 3 ans un petit a la condition physique nécessaire pour monter sur des skis. 3 ans, c’est d’ailleurs l’âge généralement requis dans les clubs « Piou-Piou » gérés par l’Ecole de Ski Française.

A SAVOIR : vos enfants doivent généralement être propres pour pouvoir prendre des cours de ski ! Les écoles refusent les enfants qui portent encore des couches.

Quelques conseils avant de mettre votre enfant au ski

Ce qui est important, c’est que votre enfant puisse se familiariser un peu avec la neige et la sensation de glisse, avant de l’inscrire à des cours de ski. Faites un peu de luge avec lui, marchez dans la neige, fabriquez des bonhommes de neige… Le simple fait de connaître la sensation de toucher la neige lui permettra d’être plus à l’aise et de ne pas craindre les chutes à plat ventre !

Autre élément fondamental : l’équipement. Il est important d’avoir des chaussures de ski qui ne fassent pas mal. Si votre bout de chou a le pied trop compressé, la cheville beaucoup trop serrée, il risque vite de prendre le ski en grippe ! Demandez conseil au magazin de location de chaussures de ski. Ils sauront sans aucun doute vous recommander les chaussures de ski les mieux adaptés à votre piou-piou !

Cours de ski pour les enfants : combien ça coûte ?

Tout le monde sait que les vacances aux sports d’hiver représentent un budget. Entre la location du logement, la location du matériel de ski, les sorties, les forfaits… et les cours de ski, il faut avoir bien anticipé le coût total !

Le prix des cours de ski est très variable. Il dépend de :
- la station de ski dans laquelle vous êtes
- la période de l’année où vous y allez
- du type de cours : particulier ou collectif, et si c’est collectif, du nombre d’élèves dans le cours

Retenez que si vous prenez un forfait hebdomadaire de cours de ski pour votre petit (en général, cela représente 5 à 6 cours/ par semaine, d’une durée de 2h à 2h30), il vous faudra compter autour de 200 euros pour des cours collectifs.

 

Penser à sa sécurité : l’assurance ski pour les tout-petits

Les écoles de ski le rappellent suffisamment : lorsque vous inscrivez votre enfant à des cours, il faut impérativement qu’il soit assuré. Même si bien sûr votre petit casse-cou ne va pas faire des descentes à 50 km/h, un accident peut malgré tout arriver sur la piste. Il est donc primordial que votre enfant soit bien couvert grâce à une assurance ski dédiée.

Assurski vous invite à découvrir sa formule famille, qui vous permet de protéger vos enfants, en même temps que vous ! Notre formule familiale vous permet de couvrir jusqu’à 5 personnes pour un montant de 105, 60 euros, et ce pour toute l’année… et pour tous vos sports !